Ecoute et relation d'aide en approche centrée sur la personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Connaître les différents types d’entretien et leurs étapes, le cadre d’entretien, les attitudes globales et séquentielles mises en œuvre dans un entretien.• Connaître les concepts fondateurs et théoriques de la relation d’aide• Connaître la spéci ?cité et les caractéristiques de la relation d’aide centrée sur la personne telle que dé ?nit Carl Rogers, et ses différents champs d’application.• Connaître les conditions requises pour une bonne écoute et les obstacles à l’écoute• Conduire un entretien et identi ?er ses attitudes et leurs effets dans la relation avec l’écoutée• Accueillir la personne en demande d’aide, présenter le cadre de l’entretien• Poser des questions ouvertes qui aident à l’exploration, en adoptant une attitute non jugeante• Reformuler de façon claire et juste les propos et les ressentis de la personne• Faire preuve d’écoute empathique, d’attitude de non-jugement, de congruence.

Description, programmation

• Présentation de l’Approche Centrée sur la Personne et de la relation d’aide : les fondements philosophiques, les concepts théoriques fondateurs : le développement de la personne, la notion de croissance, la tendance actualisante, le processus directionnel…• Les attitudes fondamentales favorisant le développement de la personne : la congruence, le regard positif inconditionnel, l’empathie, la qualité de présence.• Présentation de situations de relation d’aide telles que les participants les vivent.• Les différents domaines d’application de l’Approche : entretien, animation de groupe…• Les attitudes globales et séquentielles mises en œuvre dans un entretien et dans toute relation d’aide.• L’écoute active et la reformulation.• Travail sur la connaissance et la conscience de soi. Percevoir et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l’autre.• Questionner sa pratique : son potentiel et ses ressources, ses limites, ses attitudes.• Percevoir les qualités personnelles et professionnelles qui entrent en jeu dans la relation d’aide centrée sur la personne et l’application de l’ACP

Validation et sanction

Bilan par auto-évaluation du stagiaire

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en entreprise
Durée indicative : 4 jour.

Modalités de l'alternance 4 jours en continu

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Entretien téléphonique

Inscription

Contact renseignement ETHIC ETAPES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
754 ROUTE DE NEUVILLE 01250 Hautecourt-Romanèche

Modalité Bulletin d'inscription téléchargeable sur notre site internet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable