ÉCRITURE ET MARIONNETTE : la dramaturgie pensée comme art du récit et quête d'un langage commun »



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce stage invite, par l’expérimentation et la réflexion, à rentrer dansune compréhension plus fine des processus créatifs déjà à l’œuvre chezchacun·e, de leur donner plus de force en s’appropriant de nouvelles entréesthéoriques et méthodologiques. Les objectifs sont les suivants :
— appréhender des principes communs de présence scénique, présence àl’autre et jeu sensible.
— puiser dans ses sensations, ses logiques corporelles, ses émotions etles rythmiques qui en découlent pour les transmettre à la marionnette et ainsitendre vers une approche singulière et mobile de cet art,
— être capable d’analyser une œuvre, de nommer des choixdramaturgiques, d’imaginer des potentialités non exploitées,
— s’inscrire dans des processus d’écritures à partir de différentes entrées : le plateau, la structure dramaturgique, l’objet marionnettique, lascénarisation, l’imaginaire, la thématique générale, l’expérience intime, larésonance au monde, pour créer une circulation fluide entre elles,
— entendre et sélectionner, suite à un passage au plateau, lesremarques et questions qui font avancer la structuration de sa penséedramaturgique, et former une pensée critique au service de chaque projet.

Description, programmation

Jour 1 exercices surl’écoute de soi, du partenaire, du groupe, mise en jeu :notions générales et vocabulaire, présentation desprojets personnels au plateau.
Jour 2 exercices sur l’écoutede soi, du partenaire, du groupe, mise en jeu :travail sur les émotions et le rythme, manipulation de marionnettes portées, analyse de casconcrets d’extraits de projets personnels des stagiaires et expérimentation au plateau, présentation denotions dramaturgiques, temps de travailpersonnel par projet.Jour 3 : pour faire suite àl’analyse de cas concrets d’extraits de projets personnels des stagiaires : travail sur desnotions dramaturgiques qui en découlent. Analyse de casconcrets et parallèles avec des planches debandes-dessinées, temps de travail personnelpar projet au plateau, accompagnépar le formateur.
Jour 4 réflexioncollective sur la scénarisation suivi d’une présentation des grandes notionset d’outils méthodologiques, expériencescénaristique au plateau sans et avec des marionnettes, travail personnel sur les projets,accompagné par le formateur, analyse de casconcrets d’extraits de films, présentation d’étapes de travail de certainsprojets.
Jour 5 : expériencescénaristique à la table puis au plateau avec des marionnettes, réflexion sur la scénarisation, création à la table d’une trame pour lestrois scènes correspondant aux principaux nœuds dramatiques, travail personnel sur les projets,accompagné par le formateur, présentation d’étapes de travail de certainsprojets.
 Jour 6 : création à la table d’une trame pour lestrois scènes correspondant aux principaux nœuds dramatiques de la création, réflexion sur lascénographie, construction de lafiche dramaturgique de chaque production, présentation d’étapes de travail de certainsprojets, bilan général dustage.

Validation et sanction

Attestation délivrée en fin de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 40 heures en centre
Durée indicative : 6 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse à des marionnettistes, comédien·ne·s, circassien·ne·s, danseur·se·s ayant une expérience de la manipulation de marionnettes. Une attention particulière sera apportée sur les projets portés par un duo ou un trio de stagiaires.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/01/2022

Adresse d'inscription
Place de la Mairie
Appt des professeurs 31170 Tournefeuille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable