Éducateur jeunes enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en capacité d’exercer la fonction d’éducateur Montessori au sein d’une Maison des Enfants grâce à une connaissance profonde du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.
Ils seront à même de :

  • Préparer, animer, maintenir un environnement présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l’enfant
  • Situer l’enfant dans son développement grâce à la pratique d’une observation fine et régulière
  • Apporter l’aide appropriée afin que l’enfant développe sa capacité à agir par lui-même lui permettant de développer et d’exprimer son potentiel
  • Permettre à l’enfant de développer sa conscience de faire partie d’un groupe
  • D’adapter leur pratique au sein d’une équipe, de nouer des relations avec les parents
  • De prévenir, de discerner une difficulté chez l’enfant, de l’accompagner

Description, programmation

Bloc 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l’Education comme une aide à la vie

  • Les quatre plans de développement de l’enfant
  • Les Tendances Humaines
  • L’Esprit Absorbant de l’enfant
  • Les Périodes Sensibles
  • L’environnement préparé et ses caractéristiques
  • Le rôle de l’éducateur et de l’assistant
  • L’observation
  • Le développement du mouvement
  • Le développement du Langage
  • Le processus de normalisation de l’enfant
  • Le développement social
  • Discipline et liberté
  • Le développement de l’indépendance
  • Le processus d’adaptation

Bloc 2 : Les aides au développement
1. Présentation du matériel pédagogique que Maria Montessori a appelé aides au développement et qui constitue les quatre aires de l’environnement de la Maison des Enfants : Introduction et présentation du

  • matériel de vie pratique
  • matériel sensoriel, de sciences et extensions
  • matériel de langage
  • matériel de mathématiques
    2. Travaux pratiques permettant aux participants de s’approprier ce matériel afin qu’ils construisent des gestes professionnels et adaptés.

Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques
Temps d’observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l’enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans sa relation avec l’enfant qu’avec une équipe et avec les parents.

Validation et sanction

Éducateur jeunes enfants ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 625 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 413 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 620 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Outre un niveau Master, le candidat devra être capable d'expliciter la raison et la cohérence de ce choix d'orientation professionnelle tant d'un point de vue de son développement professionnel que personnel; Une première lecture d'ouvrages de Maria Montessori, tels que l'Enfant et l'Enfant dans la famille est donc attendue.

Inscription

Contact renseignement Mme Gabrielle CROCCO


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248948 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/07/2021

Adresse d'inscription
1 Rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable