Électricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés – E.I.M.S.A
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Qualification professionnelle et obtention d’un titre du Ministère du travail d’Electricien d’Installation et de Maintenance des systèmes automatisés (niveau 3) qui permettent d’exercer des emplois dont les compétences professionnelles sont les suivantes :
Installer des équipements automatisés :
Equiper et câbler l’armoire ou le coffret de commande d’un équipement automatisé ;
Intégrer et raccorder les éléments d’un équipement automatisé ;
Mettre en service un équipement automatisé.
Assurer la maintenance d’équipements automatisés :
Remettre en état de fonctionnement un équipement automatisé ;
Mettre en service un équipement automatisé ;
Effectuer les opérations de maintenance préventive d’un équipement automatisé.
Modalités de l’accompagnement à la reconversion professionnelle :
Une équipe de formateurs guide chaque stagiaire dans ses apprentissages. Les méthodes pédagogiques actives permettent une mise en situation sur des postes de travail ;
Une é
Description, programmation
Descriptif : Électromécanicien de maintenance industrielle
L’électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise.
Les contextes d’intervention sont liés aux organisations de production :
L’équipement est en contexte d’exploitation ; l’électromécanicien prévient l’apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive. Si l’équipement est défaillant, il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d’organes, et participe à la remise en service du bien.
L’équipement est hors contexte d’exploitation ; l’électromécanicien répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d’équipement en intervenant à l’intérieur des mécanismes.
L’électromécanicien intervient sur instructions à partir des plannings et procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en intégrant la responsabilité sociétale de l’entreprise. L’interaction avec le service production est forte, mais il travaille également avec le service qualité ou avec le magasin pour l’approvisionnement en pièces détachées. Lors de pannes complexes, il dialogue directement ou indirectement avec le constructeur afin de s’informer sur les consignes techniques de dépannage.
Les “équipements industriels” font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Les machines sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d’environnement et constituées de composants de technologies multiples.
L’électromécanicien est, pour sa part, mobilisé principalement sur les technologies de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique.
Les conditions d’exercice de l’emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées sur les équipements. Les lieux d’intervention sont très différents d’un secteur à l’autre : atelier de maintenance, site de production, salle propre. Une capacité d’adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit, où le respect scrupuleux de la sécurité est essentiel. Le métier est fortement marqué “service” avec des échanges de type “client-fournisseur”.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
La fabrication de biens en métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, automobile, chimie ; la production d’énergie ;
le transport de personnes ;
les services ;
la logistique d’approvisionnement, de préparation de commande et de distribution.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
électromécanicien de maintenance industrielle,
agent de maintenance industrielle,
électricien ou mécanicien de maintenance industrielle.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1108 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 420h réparties sur 3 périodes : 140h, 140h, 140h.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Cette formation est précédée d'une préparatoire spécifique électricité d'une durée de 520 heures qui se déroule au sein du CRP juste avant l'entrée en section qualifiante permet d'acquérir les prérequis nécessaires (maîtrise outil informatique - mathématiques - acquisition de vocabulaire technique...) pour sécuriser le parcours de reconversion professionnelle. ?Aptitudes requises à la formation et à l'emploi : ?organisation, méthode, faculté d'adaptation, ?certains postes peuvent nécessiter souplesse dorsale et aptitude au travail en hauteur.
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Olivier PASCOUAU
Téléphone 0559061033
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309426 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/06/2021
Adresse d'inscription
1 AVENUE COPERNIC Tél. 05 59 06 10 33 Fax. 05 59 0 64004 Pau
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CRP BETERETTE
Adresse
Parc d'activités pau Pyrénées 1 Av. Nicolas Copern 64000 Pau
Téléphone
Fax
0559061928
Site web
http://www.crp-beterette.com