Employé(e) polyvalent du commerce et de la distribution
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’employé commercial polyvalent :
- Accueillir et orienter le client,
- Approvisionner et assurer le réassort des rayons,
- Tenir le poste de caisse,
- Préparer les commandes clients en magasin ou en drive
Obtenir la certification "Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution", titre de niveau V porté par le réseau NEGOVENTIS, réseau national des formations commerciales des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Inscrit au RNCP, arrêté du 28 juillet 2017, parution au Journal Officiel du 05 Août 2017, code NSF 312 m.
Description, programmation
Bloc de compétences A : Approvisionner et assurer le réassort des rayons
- Réceptionner et stocker les marchandises
- Mettre en rayon et effectuer le réassort
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Réaliser des opérations d’inventaire
- Participer à la lutte contre la démarque
- Communiquer à l’oral en situation professionnelle
- Accueillir et orienter le client
- Travailler en équipe
- Appliquer la politique développement durable de l’entreprise
- Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
- Valider le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
- Utiliser les outils numériques
Bloc de compétences B : Tenir un poste caisse - Assurer la relation et le service clients en caisse
- Réagir face aux conflits
- Réaliser les opérations de caisse
- Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste caisse
- Gérer son stress au poste caisse
Bloc de compétences C : Préparer les commandes clients en magasin ou en drive - Découvrir l’environnement du e-commerce
- Organiser son travail selon les commandes reçues
- Réaliser le "picking" et la mise en colis/sac dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
- Accueillir et remettre la commande au client
Modules complémentaires - Communiquer en anglais en situation professionnelle
- Intégrer les outils numériques dans ses pratiques personnelles et professionnelles
- Rechercher un emploi
- Présenter un dossier à l’oral devant un jury de professionnels
- Acquérir et/ou renforcer les compétences transverses mobilisables dans l’exercice du métier visé (parcours individualisés)
Pratique professionnelle et évaluation - Mission en entreprise
Validation et sanction
Niveau CAP, BEP
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 490 heures en centre, 245 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi ayant validé un projet professionnel sur les métiers d'employé(e) de commerce, d'hôte(sse) de caisse et/ou d'employé(e) de drive : - ayant atteint le niveau pré-requis aux tests d'entrée en formation, - dont les aptitudes physiques permettent d'exercer les métiers visés (station debout/assise prolongée, port de charges, rythme de travail...) -n dont les contraintes personnelles dont compatibles avec les métiers visés (horaires, travail du week-end...) aptitudes physiques ne permettant pas d'exercer les métiers visés (station debout/assise prolongée, port de charges, rythme de travail
Inscription
Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)
Téléphone 0233774350
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330690 - Validité du 17/10/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM Cherbourg
15 rue des Vindits
BP 84 50130 Cherbourg-en-Cotentin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCIT Ouest Normandie (Siège)
Adresse
86 rue de l'Exode 50000 Saint-Lô
Téléphone
Site web
http://www.fim.fr