Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles - cycle 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Explorer d’autres modes d’émission de la voix inspirés par les musiques du mondes-Explorer sa voix et son chant en dehors des styles musicaux les plus idiomatiques-Travailler et comprendre le corps du chanteur comme un outil émotionnel essentiel à la qualité d’inspiration et d’expression du chanteur-Initier un processus de liberté musicale et d’intensité scénique par une approche originale de l’improvisation vocale basée sur la pulsion et l’intention-Chanter à partir de concepts musicaux et relationnels simples et efficients pour improviser vocalement seul et à plusieurs : bases rythmiques et harmoniques, répartition des rôles, architectures sonores, orientation de l’écoute inspiratrice du chant. Mais aussi pouvoir se situer dans une improvisation vocale soliste ou collective libre de toutes formes préétablies : il s’agit de développer une lecture intuitive des sujets musicaux et sonores révélés au cours de l’improvisation.-Découvrir, apprécier , s’initier à la richesse du jeu scénique au service de la voix parlée et chantée. L’improvisation vocale est mise en jeu et en espace : l’oeil et l’oreille du spectateur sont sollicités, les jeux scéniques sont au service du corps et de la voix du chanteur et inversement. La relation scénique et vocale est libre en poésie.

Description, programmation

Implication du corps comme outil d’expression et générateur de sens
Du duo au choeur vocal, rythme, harmonie et développement musical- Le choeur, l’écoute et l’action
Découverte et mise en voix de langues inventées, sabirs, sculptures vocales, un moyen d’accéder directement au son, un mode d’expression en relation directe avec le « senti » et son « dire vocal »
Rythmiques vocales et percussions corporelles : vers une transe maitrisée
CYCLE 1 Maitrise du « laissé chanté », état de dépassement vocal et énergétique, découverte d’un ailleurs vocal en soi
La mise en espace et en jeu du chant modifie la sensibilité et stimule l’imaginaire du chanteur
Du parlé au chanté, un mode d’expression naturel et nécessaire
Le conteur chanteur face au choeur
Le partage par le concert : public et non public.

Validation et sanction

Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 166 heures en centre
Durée indicative : 277 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 166 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir au minimum une pratique amateur de la voix, de type chorale, ou cours de chant particulier ou/etpratiquer un instrument ou technique corporelle avancée.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Veronique AUBRY

Téléphone 06 28 56 36 98


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235921 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/07/2021

Adresse d'inscription
80 Rue Regnault 75013 Paris 13e

Modalité Le contrat de formation doit être envoyé par mail accompagné d'un cv, d'une lettre de motivation, de la grille d'investigation incluse dans le contrat remplie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable