Étalagiste décorateur marchandiseur visual merchandiser



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

  • Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés
  • Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée
  • Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges
  • Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats
  • Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette
  • Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse
  • Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis
  • Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter
  • Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en oeuvre opérationnelle
  • Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation
  • Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre
  • Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations
  • Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte
  • Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique
  • Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré
  • Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget 

Validation et sanction

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des compétences techniques dans la mise en scène de produits en cohérence avec l’identité de marque dans une démarche commerciale. Il maîtrisera les techniques vitrines et visual merchandising par l’utilisation d’outils marketing.
Il pourra occuper des postes de :

  • Visual Merchandiser : adaptation de la stratégie merchandising d’une marque ou d’une enseigne sur un ou des lieux de vente
  • Scénographe produit : conception et réalisation des espaces scéniques pour des opérations événementielle commerciale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

B1301 :

D1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 1365 heures en entreprise
Durée indicative :

NB: durée en entreprise indiquée pour un contrat de 12 mois.

Modalités de l'alternance 1365h en entreprise 455h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'entrée :  - Avoir au moins 18 ans - Satisfaire aux tests d'entretien d'admission - Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire et compter) - Avoir signé un contrat d'alternanceRépondre à l'une (ou plusieurs) de ces conditions : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou de même niveau) ou un diplôme de niveau supérieur - Justifier de trois ans d'expérience professionnelles significative - Expérience commerciale souhaitée

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-45-67-55


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328168 - Validité du 07/01/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
43 rue du Roi René 49250 La Ménitré

Lieu de formation


Organisme de formation responsable