Etre bienveillant / le toucher dans la relation de soins, niveau 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conscientiser l’importance, l’impact du toucher dans la relation de soin.Expérimenter une autre façon de communiquer, d’être en lien avec la personne soignée.Aborder différemment les soins : utiliser des gestes contenants, sécurisants pour un meilleur confort physique et moral de la personne fragilisée.Initier une pratique entre soignants pour réguler le stress et la fatigue.

Description, programmation

Première journéeExercices préparatoires, sensibilisation, mise en confiance. Du tact... au contact. Les gestes de relation, toucher sécurisant.L’ergonomie du mouvement : postures, utilisation du transfert du poids du corps, pour soulager sans se fatiguer.Analyse des pratiques : temps d’échange autour des connaissances et des pratiques de chacun, le cadre, la légitimité des soins de bien-être dansla pratique professionnelle. Définition du concept toucher-massage®.La Relaxinésie : une méthode simple de gestes sécurisants, de bercements et mobilisations douces pour favoriser le lâcher-prise, la détente et la relaxation du patient.Massage détente des mains, des pieds (dans un fauteuil et un lit).Seconde journée.Le Toucher-massage de confort et de mieux être : Le dos, le visage (tête).Des apports théoriques nécessaires et suffisants pour conduire une réflexion sur l’importance et la place du toucher dans la relation soignant/soigné. Le support pédagogique proposé permet de développer les connaissances abordées en formation.Les applications possibles dans les différents services : gériatrie, soins palliatifs, aux urgences, en pédiatrie, en santé mentale, à domicile, en epahd, etc.Le mieux-être du soignant : Le massage-minute anti-stress, assis et habillé (entre soignants). La pause-massage® à l’hôpital, intérêts et limites.Évaluation des acquis. A partir des besoins exprimés, mise en place de pratiques autour de mises en situation simulées. Par exemple, la préparation au lever du malade : le « lever idyllique ».Impact de la formation sur la pratique professionnelle : les actions d’amélioration pour chaque participant.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétence.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Travailler dans le domaine soignant.

Inscription

Contact renseignement INSTITUT DE FORMATION JOEL SAVATOFSKI - ECOLE DU


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1 RUE DU DOCTEUR BARBIER 21000 Dijon

Modalité Envoi d'un bulletin d'inscription.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable