Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Acquérir des méthodes et des outils d’application immédiate pour faciliter son esprit de synthèse
- Améliorer ses interventions orales dans le cadre professionnel
- Gagner en concision à l’écrit et à l’oral
Description, programmation
Acquérir les bases de la synthèse à l’écrit comme à l’oral
Comprendre son fonctionnement intellectuel
- Connaître les tendances majeures : analytique et synthétique
- Identifier les avantages et les inconvénients de chacune
Autodiagnostic : identification de sa tendance personnelle
Autodiagnostic : ses capacités de synthèse à partir de l’étude de textes écrits par les participants en situation professionnelle
Construire une synthèse d’une façon cohérente - Connaître la structure d’un plan efficace pour concentrer l’information
- Présenter le sujet à traiter et le plan à suivre
- Poser un problème à résoudre
- Utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche
Être synthétique à l’écrit : dégager l’essentiel d’un texte
- Aller à l’essentiel : bases de lecture rapide
- Situer le contexte et le cadre
- Chercher l’objectivité
Faire ressortir les idées principales - Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques
- Distinguer les faits des opinions et des sentiments
Mise en situation : rédaction d’un compte-rendu de réunion en faisant une synthèse de 10 lignes
Acquérir une méthode - Définir le thème principal
- Choisir et mettre en place l’argumentation pour exprimer la cause et les conséquences
- Soigner l’introduction et aller à la conclusion
Organiser ses idées selon différentes méthodes - Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées
Exercice d’application : expérimentation de différentes méthodes
Être synthétique à l’oral
Analyser la situation
- Adapter son discours au temps imparti
- Connaître son public pour préparer une communication adaptée
- Identifier clairement son objectif
Rédiger pour une intervention orale - Présenter un plan et employer le bon vocabulaire
- Mettre du dynamisme dans son discours : phrases courtes et connecteurs logiques
Mise en situation : lecture d’articles de presse pour en faire une restitution à l’oral
Les principes de la communication orale - Employer des exemples concrets
- S’appuyer sur des supports écrits de qualité
- Maîtriser sa respiration et son intonation
- Conclure efficacement son intervention
Le visuel au service de celle-ci - Connaître les bases de la communication non verbale
- Construire des visuels accrocheurs : couleurs, titres, formes...
Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels
Mise en situation : création de différents événements, rédaction de notes de synthèse et reconstitution en partant de cette note
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance FOAD : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Les participants sont invités à se rendre à la formation avec une synthèse qu'ils ont eu à produire (écrit ou support de prise de parole). La formation s'appuiera sur ces expériences professionnelles pour coller à leurs attentes précises.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/