Examen d'accès à la profession de conducteur de taxi - Chauffeur(e) de taxi



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conducteur de taxi effectue, au moyen de véhicules légers (comportant 9 places au maximum) munis d’équipements spéciaux et d’un terminal de paiement électronique, des prestations de transport public particulier de personnes et de leurs bagages. Il assure la sécurité et le confort des passagers durant le parcours.

L’exploitant taxi est titulaire d’une autorisation de stationnement sur la voie publique qui autorise la pratique de la « maraude » consistant à stationner le véhicule ou à le faire circuler sur la voie publique en quête de clientèle. En dehors de la zone de validité de l’autorisation de stationnement, les conducteurs de taxis peuvent prendre en charge des clients sur réservation préalable.

La certification a pour objectif de vérifier les connaissances générales sur la réglementation du transport public particulier et les conditions d’exercice de l’activité taxi, ainsi que la compétence de conduite en sécurité d’une voiture dans le cadre d’un transport public particulier de personnes.

La réussite à cet examen permet de demander la carte professionnelle de conducteur de taxi.

Description, programmation

Épreuves théoriques

  • A - Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la règlementation spécifique du transport public particulier de personnes.
  • B - Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de taxi.
  • C - Sécurité routière : appliquer les règles du code de la route, d’entretien du véhicule et d’éco-conduite concourant à un transport en sécurité.
  • D - Capacité d’expression et de compréhension en langue française, sur la base d’un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d’une prestation de transport.
  • E - Capacité d’expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d’une mission.
  • F - Connaissance du territoire et la réglementation locale : réaliser des courses en appliquant la règlementation locale en vigueur (tarification, etc).
  • G - Réglementation nationale de l’activité taxis ainsi que sur la gestion propre à l’activité : conformer son activité à la règlementation spécifique taxi en matière d’équipement, de transport de malades assis et de gestion.
  • Les matières A à E sont identiques pour l’examen de conducteur de VTC, de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues et de conducteur de taxi. Elles constituent le « tronc commun » des trois examens.
    Épreuve pratique

L’épreuve d’admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course. Elle a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L’épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de vingt minutes. Elle permet d’évaluer les compétences suivantes :

  • A - La préparation et la réalisation du parcours : définir l’itinéraire adapté et effectuer le parcours.
  • B - La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route.
  • C - La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique.
  • D - La facturation et l’utilisation des équipements spéciaux : procéder à l’encaissement de la course, y compris avec un terminal de paiement, établir une facture ou une note, paramétrer correctement les équipements spéciaux.
    La totalité des compétences prévues en annexes I et II de l’arrêté du 6 avril 2017 est évaluée.
    Modalités d’évaluation :

Les sessions d’examens sont organisées par les chambre

Validation et sanction

Examen d’accès à la profession de conducteur de taxi

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N4102 :


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conditions pour s'inscrire à l'examen (article R. 3120-7 du code des transports) - être titulaire de la catégorie B du permis de conduire libéré du délai probatoire prévu à l'article L. 223-1 du code de la route ; - être médicalement apte dans les conditions prévues par l'article R.221-11 du code de la route ; - ne pas avoir fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle de conducteur du transport public particulier de personnes ; - ne pas avoir fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session de l'un des examens desprofessions du transport public particulier de personnes ;

Inscription

Contact renseignement Monsieur Amine Hôtel Novotel


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237429 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
G-You France Formations
5 rue Enrico Fermi 63540 Romagnat

Lieu de formation


Organisme de formation responsable