Excel - toutes les bases : tableaux, graphiques, calculs fondamentaux, TCD, macros
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Savoir utiliser des filtres avancés pour extraire des données ou éliminer les doublons
- Être capable de faire des rapprochements de données via le module Query ou en recourant aux différentes fonctions de recherches (Recherche, RechercheV, Index, Equiv)
- Comprendre comment créer des tableaux de synthèse (Tableaux Croisés Dynamiques) pour analyser rapidement et facilement des informations
- Savoir repérer des données par l’intermédiaire de couleurs ou d’icônes (mise en forme conditionnelle)
- Pouvoir créer des listes déroulantes pour imposer une saisie (Validation des données)
- Pouvoir enregistrer et à exécuter des macro-commandes pour automatiser des tâches simples
- Comprendre comment bien utiliser l’enregistreur de macro-commandes
- Savoir dépanner une macro-commande en l’exécutant en mode "pas-a-pas" dans l’éditeur
- Savoir construire des tableaux en soignant leur mise en forme d’une façon immédiate
- Comprendre comment analyser vos résultats à l’aide de différents calculs
- Gagner du temps en modifiant simultanément plusieurs tableaux
- Savoir trier et filtrer des données dans une table
- Pouvoir présenter vos données sous forme de graphiques simples
Description, programmation
1ère partie
Insérer des formules de calcul
Soigner la mise en forme de vos tableaux
Améliorer la présentation d’un tableau dans une page
Gagner du temps en travaillant sur plusieurs feuilles de calcul
Saisir et trier les données d’une base
Utiliser les filtres pour extraire des données
Créer des graphiques adaptés aux données
Améliorer la mise en forme d’un graphique
Améliorer la lisibilité des données d’un graphique
2ème partie
Analyse rapide d’un tableau dans Excel
Utiliser les filtres pour extraire des données
Réaliser des calculs statistiques sur une base de données
Exploiter des bases de données provenant d’autres applications avec Query
Créer des tableaux de synthèse (tableau croisé dynamique)
Remanier les données d’une base provenant d’une autre application
Mettre en relief les données d’une base
Faciliter la saisie dans une base de données et limiter le nombre d’erreurs
Réaliser un calcul exact entre deux dates
Optimiser la recherche d’informations
3ème partie
Introduction à la macro-commande
Utiliser l’enregistreur de macros
Exécuter une macro
Gérer un classeur contenant des macros
Travailler dans Visual Basic Editor
Corriger une macro déjà enregistré
Modifier une macro déjà enregistrée
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
70 heures en centre
Durée indicative : 121 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h - FOAD : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Être à l'aise avec l'environnement Excel. - Savoir construire des tableaux en soignant rapidement leur mise en forme. - Savoir réaliser des calculs de base. - Créer, modifier, sauvegarder et imprimer des documents.
Inscription
Contact renseignement M. Richard BOUCHEROL
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Rue de Valmy 92800 Puteaux