Exercer le métier d'ingénieur - ENG210



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1.Ouvrir l’horizon de l’élève-ingénieur en vue de l’exercice futur de ses responsabilités2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d’illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)
Ouverture à d’autres champs de compétences que sa spécialité scientifique et technique, ainsi qu’à des thèmes généraux de comportement, de société, d’entreprise : qualité, éthique, sécurité, expatriation, grands projets, innovation, etc.Capacités et méthodes relatives à la gestion de projet ou de grand projet.Capacité d’écoute, de jugement et de synthèse. Capacité de confrontation d’une thématique à son expérience ou son environnement professionnel.Capacité rédactionnelle de résumé, de synthèse et de développement argumenté écrits, en vue de l’examen.

Description, programmation

L’UE repose sur un double cycle de conférences, tables-rondes, exposés de grands témoins ou études et illustrations de cas.L’UE comprend deux parties :Une partie dite "nationale" constituée de 10 rencontres-conférences sur des sujets généraux de la vie de l’ingénieur, dont une forte fraction relative à la dimension humaine du métier de l’ingénieur, la santé au travail, la sécurité sanitaire, le développement durable. Les concepts et méthodes relatifs à la gestion de projet pour l’ingénieur seront abordés.

  • Ces conférences sont données, ou ont été données, en présentiel à Paris ou à partir d’une région, sous la coordination du responsable national de l’UE. Elles sont enregistrées, ou ont été pré-enregistrées, et mises à disposition.Une partie dite "régionale" ou "locale" constituée de 4 rencontres-conférences ou études de cas, à l’initiative des centres régionaux, le cas échéant avec des mises en commun de ressources. Elle peut être commune avec la partie dispensée à Paris-IdF.
  • Des séances de méthodologie (ou de regroupement) en vue de l’examen de synthèse pourront être proposées au cours du déroulement de l’UE

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis être largement engagé dans un cursus d'ingénieur Cnam, être inscrit à l'EICnam, ayant déjà passé l'examen d'admission ou ayant un examen d'admission programmé ou en perspective.Des candidatures à l'inscription en dehors de ce cadre peuvent être enregistrées dans des contextes particuliers.

Inscription

Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE

Téléphone 09 72 31 13 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable