Exploitant télépilote de drone professionnel Perfectionnement vidéo



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Devenir opérateur de drone civil consiste à amener un stagiaire à devenir exploitant de systèmes drone voilure tournante. Ce vecteur est utilisé pour la réalisation de missions de travaux aériens, pour des applications médias (photo et vidéo) ou techniques (étude thermique, cartographie, surveillance, observation).
Maîtriser les bases du montage vidéo de prise de vue aérienne.

Description, programmation

Les outils pour la formation en centre : Le centre de formation met à disposition de l’élève ses drones (en conformité avec la DGAC), leur matériel embarqué (nacelle gyrostabilisée, appareil photo et caméra) et un ordinateur fixe avec accès individuel aux cours du théorique drone.
Le centre dispose de deux salles de cours, de quatre zones de vol et de la documentation technique et réglementaire de la DGAC, de supports pédagogiques sous format PDF et d’un livret d’accueil. Un carnet de Vol est remis au stagiaire pour l’archivage des temps de vol drone.
La réussite de la formation :
La formation est validée suite à la réussite de tous les modules décris dans ce programme. Une attestation de suivi de formation vous est remise en fin de formation, éléments indispensables pour l’exercice d’une activité particulière en tant que télépilote de drone.
Le stagiaire devra s’inscrire à l’examen Théorique drone en candidat libre, le passage de l’épreuve se fera en fonction des dates disponibles et proposées par la DSAC. Prévoir une demi-journée additionnelle pour le passage de l’examen (cette partie n’est pas comprise dans nos formations, coût de l’inscription : 30€).
Programme :
Préparation à l’examen théorique drone – soit 35h Objectifs du module : ‘Préparation au brevet théorique drone’ est le tronc commun sur l’activité drone et se déroule sur 10 jours. C’est un module obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’opérateur. Les objectifs de ce module sont de : apprendre la réglementation en vigueur, préparer l’examen du théorique drone en vue de se présenter à l’examen.
Formation pratique au télépilotage + apprendre à rédiger le MAP - soit 35 h Objectifs des modules : Vol Technique Métier (VTM) et Rédaction du MAP sont deux modules pratiques sur l’activité drone à voilure tournante et se déroulent sur 5 jours. Les objectifs de ces modules sont de : savoir télépiloter en mode manuel et en assistance GPS, en situation normale et d’urgence et savoir rédiger le document obligatoire d’un exploitant de drone.
Perfectionnement vidéo aérienne multirotor – soit 21h Objectifs du module : Perfectionnement métier vidéo dure 3 jours et va apprendre la vidéo aérienne, pour des travaux de communication. Les objectifs de ce module sont de : se perfectionner dans le télépilotage des drones pour effectuer des missions de réalisations de prise de vue vidéo, savoir préparer un story board, connaître les principes du cadrage, apprendre à dérusher et à monter une vidéo.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

N2102 :


Durée, rythme, financement

Durée 91 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toutes personnes âgées d'au moins 16 ans.

Inscription

Contact renseignement BETTEGA Valerie

Téléphone 0952736500


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
640 AERO - Aéroport Brive Vallée de la Dordogne 19600 Nespouls

Lieu de formation


Organisme de formation responsable