Fonction et missions de l'ide au bloc opératoire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître le fonctionnement et l’organisation du bloc opératoire.
Acquérir les connaissances théoriques et compétences pour être opérationnel et autonome au bloc opératoire.
Connaître le cadre légal, les règles d’hygiène et de sécurité.

Description, programmation

Introduction.

Rôle de l’ide au bloc opératoire.

  • en tant que circulante, instrumentiste ou aide-opératoire : les compétences requises.
  • la fonction d’infirmière de bloc opératoire : référentiels.

L’environnement du bloc opératoire.

  • l’architecture, les différents locaux, les différents circuits (personnel, patients, matériel), la salle d’opération et son équipement de base, l’asepsie progressive.
  • l’organisation d’un bloc, la communication avec le reste de l’établissement et les services.

La traçabilité au bloc opératoire : patient, intervention, matériel...

  • la traçabilité : pourquoi ?
  • les outils et les différentes check-lists de contrôle : accueil du patient, fiche d’intervention, de salle, de prélèvement, écologique, de pré-traitement du matériel...
  • la démarche-qualité au bloc opératoire et l’importance de la gestion administrative de l’intervention.

La gestion des risques au bloc opératoire .

  • les différents types de risques.
    Pour le patient.
    Pour le personnel.
  • la prévention du risque infectieux au bloc opératoire.

Les infections du site opératoire (iso) : épidémiologie et facteurs de risques.
Les bonnes pratiques de prévention des iso :

  • L’hygiène du personnel.
  • L’hygiène du patient.
  • L’hygiène du matériel.
  • L’hygiène des locaux.
  • Les spécificités d’une intervention septique en fonction du mode de transmission : contact, air et gouttelettes.

La période pré-opératoire.

  • Préparation de la salle d’opération.
  • La prise en charge du patient.

Période per-opératoire.

  • Rôle de l’ide de bloc circulante.
  • Rôle de l’ide de bloc instrumentiste ou aide-opératoire.

La période post-opératoire.

  • Le transfert du patient en SSPI : installation du patient dans son lit, le suivi du dossier, la transmission à effectuer.
  • La gestion des prélèvements : conditionnement, traçabilité et transport à prévoir.
  • Prise en charge du matériel souillé : le prétraitement et le transport vers le service de stérilisation.
  • La remise en état de la salle : évacuation des déchets, le type d’entretien de la salle nécessaire selon l’intervention.
  • Anticipation sur les programmes à venir : vérification du matériel et des appareils, gestion des stocks, recueil des informations nécessaires à la préparation (planification...).

Visite du bloc opératoire de l’établissement (à organiser selon l’activité), plusieurs objectifs.

  • Observer l’organisation, les moyens et les pratiques d’un autre bloc que son lieu de travail pour aider à la résolution de ses problèmes spécifiques.
  • Identifier les points de conformité (comme une visite de risque).
  • Appréhender concrètement : la tenue conforme et l’hygiène des mains adaptée, les circuits, une salle d’opératoire type et le matériel de base, les différents contrôles à effectuer tout au long de la prise en charge du patient, un habillage stérile et la distribution de matériel stérile.

CONCLUSION.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en entreprise
Durée indicative : 730 jours

Modalités de l'alternance Entreprise : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Bertrand NOLLET


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
2 Rue Louis Pergaud 94700 Maisons-Alfort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable