Formateur Consultant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Qualifier la demande, explicite et implicite, du commanditaire à la lumière d’une analyse de son contexte, de la culture et l’organisation de l’entreprise, et de ses enjeux.
  • Caractériser le ou les publics, leur activité prescrite et réalisée, leurs enjeux, leurs besoins, les motifs d’engagement pour adapter la proposition de formation.
  • Réaliser un diagnostic identifiant la problématique, les objectifs et les contraintes en vue d’explorer les solutions possibles et de proposer, si c’est la réponse la plus adaptée, une solution en termes de formation professionnelle.
  • Concevoir l’ingénierie du dispositif de formation dans toutes ses dimensions, en réponse au diagnostic établi, aux objectifs de formation et en tenant compte du cadrage du commanditaire.
  • Rédiger une proposition pédagogique et commerciale en réponse à une consultation, visant l’atteinte d’objectifs professionnels des futurs participants.
  • Présenter une offre de formation argumentée à un commanditaire dans un esprit partenarial de recherche de solution.
  • Décliner le projet de formation validé par le client en progression pédagogique, accompagnée du scénario pédagogique et des supports et ressources ad hoc, pour permettre le déploiement de la formation auprès des participants.
  • Concevoir des évaluations en présentiel et/ou à distance, en déterminant des indicateurs adaptés pour s’assurer des prérequis, de la progression des apprenants, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, niveau de satisfaction des apprenants, du transfert des capacités en compétences.
  • Concevoir une progression pédagogique facilitant les apprentissages en utilisant des démarches, méthodes et techniques pédagogiques variées, adaptées au public, aux objectifs, aux contraintes de l’environnement et aux temps de la journée.
  • Construire une ingénierie pédagogique intégrant des modalités digitales d’apprentissage et d’accompagnement en présence et à distance, en synchrone et en asynchrone.
  • Piloter la dynamique d’un groupe d’adultes en formation en s’appuyant sur l’intelligence collective et en régulant le cas échéant les tensions et comportements pour favoriser les apprentissages.
  • Animer une action de formation et les différentes techniques pédagogiques correspondantes, y compris les temps de lancement, de cadrage et de conclusion, pour générer et entretenir une dynamique d’apprentissage.
  • Définir une offre de formation prenant en compte le marché et sa propre valeur ajoutée en termes de domaine d’expertise, d’aptitudes et de réseaux relationnels.
  • Définir ses stratégies marketing et commerciale en fixant ses objectifs prévisionnels, ses cibles et son positionnement et en déterminant les messages et canaux de diffusion online et offline qui leur sont adaptés.
  • Caractériser les acteurs de la formation professionnelle, leurs rôles, leurs enjeux pour identifier les interactions potentielles avec les activités du fo

Description, programmation

  • Ingénierie de formation 
  • Ingénierie pédagogique 
  • Animation 
  • Création d’activité 
  • Projet professionnel
  • Analyse de la pratique
  • Méthodologie Projet Action de Formation

Validation et sanction

Formateur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2101 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 675 heures en centre, 225 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Violaine CCI Formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330751 - Validité du 23/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole
36 rue du Sergent Michel Berthet 69009 Lyon 9e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable