Formateur(trice) vocal(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le-la formateur-trice vocal-e intervient en particulier dans les champs suivants :

  • Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma...),
  • La communication orale dans le cadre d’une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d’étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
  • Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes...), team building en entreprise, préparation à l’accouchement, etc.Les capacités attestées :
  • Enseignement de la technique vocale : le-la formateur-trice vocal-e transmet les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maitrise par l’élève de son geste vocal et la préservation de l’équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il-elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en oeuvre par le biais d’exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l’élève.
  • Accompagnement de l’élève dans son projet : il-elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d’expression vocale afin de conseiller et d’orienter l’élève dans le développement de son projet.
  • Collaboration avec d’autres professionnels : il-elle est amené-e à coopérer avec des structures et-ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico-sociale...) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l’élève.

Description, programmation

378 heures de formation soit 44 jours à raison de 3 jours par mois : total 168H en présentiel ,140 jours en distanciel et 70h en stage mois de janvier à juin et de septembre à décembre
Programme de la formation :

  • Être capable de définir les objectifs de l’enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation (anatomie, physiologie, acoustique) et leur didactique
  • Utiliser le vocabulaire scientifique approprié pour décrire un processus vocal
  • Être capable d’élaborer un projet pédagogique en exploitant les apports de la recherche scientifique dans les domaines de la phonation et de la pédagogie
  • Définir une stratégie d’apprentissage du chant ou de l’expression orale personnalisée à l’élève ou au groupe d’élèves
  • Définir un programme d’exercices vocaux appropriés à la physiologie vocale de l’élève et à ses besoins
  • Mettre en lien la maitrise d’une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir
  • Pratiquer en tenant compte des dimensions cognitive et relationnelle de l’action éducative
  • Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1104 :

K2105 :

L1202 :

L1302 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 308 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 44jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission TESTS

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Richard CROSS

Téléphone 06 61 01 72 71


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247188 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/01/2022

Adresse d'inscription
Théâtre de la Porte Saint Michel
23 rue de la Saint Michel 84000 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable