Formateur(trice) vocal(e) bloc de compétence 1 mettre en oeuvre les séances pédagogiques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le-la formateur-trice vocal-e intervient en particulier dans les champs suivants :
- Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma...),
- La communication orale dans le cadre d’une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d’étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
- Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes...), team building en entreprise, préparation à l’accouchement, etc.Les capacités attestées :
- Enseignement de la technique vocale : le-la formateur-trice vocal-e transmet les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maitrise par l’élève de son geste vocal et la préservation de l’équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il-elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en oeuvre par le biais d’exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l’élève.
- Accompagnement de l’élève dans son projet : il-elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d’expression vocale afin de conseiller et d’orienter l’élève dans le développement de son projet.
- Collaboration avec d’autres professionnels : il-elle est amené-e à coopérer avec des structures et-ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico-sociale...) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l’élève.
Description, programmation
378 heures de formation soit 44 jours à raison de 3 jours par mois : total 154H en présentiel ,154H en distanciel et 70h en stage mois de janvier à juin et de septembre à décembre
Programme de la formation :
- Être capable de définir les objectifs de l’enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation (anatomie, physiologie, acoustique) et leur didactique
- Utiliser le vocabulaire scientifique approprié pour décrire un processus vocal
- Être capable d’élaborer un projet pédagogique en exploitant les apports de la recherche scientifique dans les domaines de la phonation et de la pédagogie
- Définir une stratégie d’apprentissage du chant ou de l’expression orale personnalisée à l’élève ou au groupe d’élèves
- Définir un programme d’exercices vocaux appropriés à la physiologie vocale de l’élève et à ses besoins
- Mettre en lien la maitrise d’une compétence vocale avec des processus vocaux à acquérir
- Pratiquer en tenant compte des dimensions cognitive et relationnelle de l’action éducative
- Pratiquer en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 308 heures en centre, 70 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis TESTS
Inscription
Contact renseignement Monsieur Richard CROSS
Téléphone 06 61 01 72 71
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247188 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Théâtre de la Porte Saint Michel
23 rue de la Saint Michel 84000 Avignon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole Richard Cross
Adresse
20 rue du Terrage 84000 Avignon
Téléphone
Site web
http://www.fovmaco.com