Formation comportementale à la gestion d'équipe
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
Description, programmation
Affirmer son autorité
Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.Maîtriser son affectivité
Pratiquer la ""neutralité bienveillante"" au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie. Adopter la ""bonne distance""
La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le ""pote"", le ""sauveur"", ""l’assistante sociale"".
Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.Adapter sa communication à l’interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
La communication différentielle® et ses ""miracles"" : s’adapter au pr
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Inscription
Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND
Téléphone 06-16-07-60-48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/11/2021
Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille
Lieu de formation
Site web
http://www.performances.frOrganisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Site web
http://www.performances.fr