Formation de Concepteur Développeur d'Applications



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d’écrans, qu’il fait valider à l’utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux don nées stockées dans une base. Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de donné es de type relationnel ou NoSQL ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations. Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance. Il s’ adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer d es échanges techniques au moye n de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes. Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d’animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet. Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet. Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grand s projets, il travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers, les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires. Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement. Pour faciliter

Description, programmation

PROGRAMME DE LA FORMATION : Les fondamentaux : Objectifs : - Comprendre le fonctionnement logique derrière une prise de décision - Connaitre les technologie réseaux et les protocoles associés - Accroître son niveau d’anglais afin d’appréhender un anglais technique Notions abordées : - Découverte de l’algorithme - L’algorithme et la structure des données - Les bases des réseaux et des télécommunications - L’architecture d’interconnexion - Les services de base d’un réseaux TCP-IP - Gestion de supports anglo-saxons - Comprendre et rédiger des documents techniques. Concevoir et Développer des composants d’interface utilisateur : Objectifs : - Développer des techniques de maquettage d’interface - Découvrir le concept et la réglementation de l’inclusif design - Développer des pages web statiques et adaptable avec boostrap - Développer des scripts clients avec un framework comme Jquery ou Angular - Développer des architectures de type monolithiques, n-tiers, SOA¿ - Développer un langage de modélisation de type UML - Concevoir avec Java Notions abordées : - Wireframe, et zoning - Les personas et l’inclusif design - L’inclusif design et son intégration dans le process de l’ux design Rappel sur les essentiels de Boostrap - Analyse des modèles de Boostrap - Créer des effets visuels avec Jquery afin d’enrichir son interface - Php,- POO - MVC - Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet - Rappel sur les essentiels de JAVA - JAVA orienté Objet, les concepts clés du langage. Concevoir et développer la persistance des données : Objectifs : - Comprendre le concept de modélisation entête et associations - Appréhender le concept de modèles relationnels - Administrer des bases de données Notions abordées : - Les différentes méthodes de modélisation (concept de classe, objet, héritage) - Les différents types de diagramme (utilisation, activité, séquences, communication) - Logique des SGBD (fonctionnalités, indexage, sauvegardes, restaurations) - Technique de modélisation (modèle conceptuel, dépendances, UML) - Structurer sa BDD MySQL - Maitriser le requêtage - La BDD et l’architecture AZURE, et les outils de gestion associés - Les réseaux virtuels. Concevoir et développer une application en couches : Objectifs : - Gérer un projet et collaborer - Concevoir une application - Java avancé et Hibernate - Tester et déployer une application - Sécuriser les applications web Notions abordées : - Git - Github - Méthode Agile, Scrum, Kanban, Trello, Teams, Slack - Droit et réglementation informatique dans le respect d’une démarche qualité - Mesurer la performance d’une application : Jira, Jenkins, outils de tests Google Speed ect, - Java avancé - DevOps - Sécurité des applications. Transverse : Objectifs : - Booster ses softs skills Notions abordées : - Développer une capacité d’adaptation et de flexibilité - Gérer et résoudre des problèmes - Gérer le

Validation et sanction

Passage devant jury de la DIRECCTE pour valider les compétences suivantes : 1. Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité : Maquetter une application. Développer une interface utilisateur de type desktop. Développer des composants d’accès aux données. Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web. Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web. 2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité :Concevoir une base de données. Mettre en place une base de données. Développer des composants dans le langage d’une base de données. 3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité :Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement. Concevoir une application. Développer des composants métier. Construire une application organisée en couches. Développer une application mobile. Préparer et exécuter les plans de tests d’une application. Préparer et exécuter le déploiement d’une application.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 196 heures en entreprise
Durée indicative : 875 heure.

Modalités de l'alternance Formation accessible en contrat de professionnalisation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Il est nécessaire d'avoir un niveau solide en développement web (titre DWWM, équivalent ou autodidacte confirmé). Il faut ensuite participer à une réunion d'information, passer les tests en ligne et un entretien.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement WEBFORCE3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 288395 - Validité du 05/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
4 RUE PAUL DOUMER 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable