Formation de formateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Déterminer des objectifs d’intervention en tant que formateurMettre en place des dispositifs d’intervention cohérentsChoisir des méthodes d’animation adaptées aux publics et à leurs compétencesAnimer des séquences de formation

Description, programmation

Introduction/Présentation de chacunAttentes et objectifs visés de chaque participantPrésentation de la formation Déterminer clairement les axes d’intervention d’un formateur/Déterminer les besoins et les éléments contextuels/Demande / besoin Construire et structurer un plan d’intervention Ingénierie pédagogique d’un formateur Finalités / objectifs/Les 2 types d’objectifs et leurs critères/Axes de travail/Méthodologies pédagogiques d’un formateur/Différents types de plans pour structurer le contenu Développer des modèles d’animation Modèles pédagogiques et contenus de formation/Facteur humain/Perceptions/ Représentations/Ecoute/Apprentissage, formation, action Andragogie Les spécificités de la pédagogie pour adulte : les règles et écueils/La boucle de l’apprentissage/L’intégration du facteur temps dans l’apprentissage Apprendre, mémoriser, retenir, intégrer, imprégner ?/Information et formation/ L’intégration du facteur temps et du taux de mémorisation/ L’évocation volontaire/Les principes mnémoniques/Les différentes formes de perception/Se former pour agir/Le rôle du stagiaire, le rôle du formateur Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants Les qualités d’un support pédagogique/La sélection de l’information utile/La mise en forme de l’information pour faciliter sa mémorisation et son utilisation/Le document du participant : principes à respecter/Les cartes heuristiques (Mind Mapping)/Mise en pratique avec la création d’un contenu de formation Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées Les 12 principes essentiels d’animation d’un formateur/Les supports visuels/Le contenu de l’introduction/Les étapes de la conclusion/Les critères de choix d’une activité pédagogique/La créativité pour enrichir à l’infini ses formations Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur /Les types d’évaluation/Le questionnaire d’évaluation/L’élaboration pratique d’une évaluation Synthèse de la session Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement/ Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant/Bilan oral et évaluation à chaud

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance NON

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Isabelle AUPROUX

Téléphone 0383905825


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
4 allée de la Forêt de la Reine 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable