Formation de monitrice de portage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1.Acquérir le notions d’anatomie et de physiologie du porteur et du porté afin de les adapter
l’ergonomie du portage.
2.Maîtriser les différents types de porte bébés du marché, reconnaître les différences entre les
écharpes tissées et tricotées.
3.Maîtriser un nombre suffisant de nouages et de types d’installation avec des écharpes tissées et
tricotées. Savoir conseiller les familles et adapter les compétences acquises afin d’adapter les
nouages et les installations en fonction de l’outil apporté par les familles en atelier
4.Savoir proposer les outils de portage adaptés à chaque couple porteur-porté en tenant compte
des particularités de chacun et savoir adapter le portage aux cas particuliers classiques étudiés en
formation.
5.Maîtriser la gestion et l’animation d’un atelier de portage, s’adresser à un public de parents avec
bienveillance et savoir faire.

Description, programmation

1.Acquérir le notions d’anatomie et de physiologie du porteur et du porté afin de les adapter à
l’ergonomie du portage.
La physiologie des bébés : L’importance de la posture, le développement psychomoteur de l’enfant et
le portage, l’incidence du portage sur les bébés présentant une pathologie. Anatomie du nourrisson et
du bambin, maturation des hanches, portage et cas particuliers, le développement tonico-postural et
sensori moteur du bébé porté, motricité et portage. Les consignes de sécurité. Qu’est ce qu’un bébé
bien porté ?
La physiologie du porteur : Anatomie, le portage et le bassin du porteur, posture, périnée. Portage et
allaitement, portage et césarienne, les porte-bébés non adaptés au porteur. Portage et développement
du lien parent-enfant. Incidence du portage sur le corps du porteur, comment accompagner dans le
portage une mère qui vient d’accoucher ?
Le portage dans les bras : comment manipuler l’enfant, le prendre et le poser : comment un bon
portage dans les bras influe sur un bon portage en porte bébé. Les différentes postures que va pouvoir
prendre ou non le bébé dans le porte bébé, les postures d’allaitement, les postures pour les bébés
pathologiques. Emmaillotage et portage affectif de l’enfant. Le portage est-il uniquement un
« transportage » de l’enfant ? Peut-on porter un enfant sans le transporter ? Les fondements du
portage dans les bras.
2.Maîtriser les différents types de porte bébés du marché, reconnaître les différences entre les
écharpes tissées et tricotées.
Comment est fabriquée une écharpe de portage. Les différences entre une écharpe de
portage tissée et une écharpe tricotée avec ou sans élasthanne, La réalisation d’une
écharpe de portage de la culture de la matière première à la réalisation du textile, les
incidences de toutes les étapes de la fabrication sur l’utilisation des écharpes.
Les différentes catégories de porte bébé physiologiques et non physiologiques, leur
impact sur le développement du bébé et sur le corps du porteur.
3. et 4. Maîtriser un nombre suffisant de nouages et de types d’installation avec des écharpes
tissées et tricotées. Savoir conseiller les familles et adapter les compétences acquises afin d’adapter
les nouages et les installations en fonction de l’outil apporté par les familles en atelier.
Les différents types de noeud, leur intérêt. Installation de bébé dans une écharpe : initiation avec le
ring sling. Comment créer un portage similaire au sling avec une écharpe e

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre
Durée indicative : 60

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle SERTELON

Téléphone 06 42 20 22 14


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/09/2022

Adresse d'inscription
30 avenue du Maréchal Foch 13004 Marseille 4e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable