Formation : devenir créatrice de bijoux artisanaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Savoir reconnaître et utiliser les différents types de matériaux pour l’utilisation de perles dans la confection de bijoux artisanaux (bois, bambous, pierres semi-précieuses, verre, plastique…)
    - Savoir reconnaitre et utiliser les différents types de matériel nécessaire à la confection de bijoux artisanaux (fils, tiges, colle, embouts, apprêts, chaînes…)
    - Savoir comment utiliser les 3 pinces à bijoux pour réaliser des bijoux artisanaux
    - Savoir réaliser des bijoux sur au moins 5 de ces types de support : boucles d’oreilles, colliers, bracelets, chaîne de chevilles, bagues, broches, bijoux de tête, porte-clés, marque-pages, sautoir
    - Etre capable d’établir la chronologie des phases de la réalisation du bijou et la succession des opérations d’assemblage d’un bijou en choisissant la ou les méthodes appropriées en fonction des solutions artistiques et techniques retenues pour organiser la fabrication.
    - Etre capable de déterminer le temps de fabrication d’un bijou en prenant en compte les contraintes de faisabilité technique (formes, volumes, matière, …) pour être efficient dans la fabrication.
    - Savoir établir les coûts de revient d’une pièce en déterminant les temps de réalisation de chaque étape de fabrication, les coûts de matières et des autres charges de production
    - Etre capable d’anticiper ses approvisionnements en fourniture et équipements
    - Etre capable de mettre en œuvre les techniques de fabrication bijoutières pour réaliser la pièce en respectant son cahier des charges et son plan de réalisation (qualité, coût, délai de fabrication ou de réparation…).
    - Etre capable de réaliser le montage et l’assemblage de ses pièces en respectant les procédés et les techniques adaptées pour respecter les caractéristiques esthétiques et techniques de son cahier des charges.
    - Etre capable d’opérer, en continue, les actions de contrôle, de finition pour vérifier la qualité de la réalisation.
    - Appliquer strictement les règles et consignes de sécurité et de prévention des risques professionnels dans l’atelier et sur son poste de travail pour garantir sa sécurité et celle des autres.
    - Etre capable de réaliser les activités de contrôle, de réglage et de maintien, d’entretien, des équipements et du matériel pour garantir leur fonctionnement et favoriser leur pérennité.
    - Etre capable de présenter ses produits à des clients et à se créer un réseau

Description, programmation

Module 1 : Apprentissage des techniques de confection de bijoux artisanaux :
Unité 1 : Présentation et démonstration des principaux outils et matériel (pinces, fils, apprêts, embouts, type de supports…)
Unité 2 : Présentation et démonstration d’utilisation des différents matériaux pouvant être utilisés à la confection de bijoux (perles : pierres semi-précieuses, nacre, verre, plastique, résine, métal, cristal, la pâte polymère, les pompons, le cuir, le bois et le liège, bambou, coco…
Unité 3 : Enseignement des règles, des consignes de sécurité et de prévention des risques professionnels afin de garantir sa sécurité et celle des autres.
Unité 4 : Transmission des techniques essentielles de la construction d’un bijou et élaboration de bijoux simples en lien avec les techniques démontrées.

Module 2 : Approfondissement des techniques de confection de bijoux artisanaux :
Unité 1 : Approfondissement des techniques de confection afin d’élaborer des bijoux solides et durables.
Unité 2 : Faire le lien entre qui on est, ses valeurs, le sens que l’on donne à son travail afin d’enrichir la réflexion d’une gamme de bijoux riche de sens et connecté à qui l’on est.
Unité 3 : Accompagnement au développement d’une gamme de pièces uniques

Module 3 : Préparation au démarrage de sa nouvelle activité professionnelle
Unité 1 : Apprentissage de trois dernières techniques décidées en amont en fonction des objectifs des stagiaires et d’une décision commune.
Liste de nouvelles techniques non exhaustive ici : perçage des graines, bijoux en résine, bijoux en tissus, attrapes-rêves, sertissage de bijoux en pierres semi-précieuses, attrapes-rêves, bijoux en plastique fou, bijoux en cabochon verre….
Unité 2 : Transmission d’informations des clés pour accompagner la création d’activité (statut, éléments comptables, réflexion produits, prix, concurrence, stratégie de marché).
Unité 3 : Informations sur les spécificités du marché local et communication d’informations actualisées pour le soutien à la création d’activité

Validation et sanction

Les stagiaires découvriront plus d’une dizaine d’outils et de méthodes qui leur permettront de faire preuve de créativité dans tout type de situation. Les enseignements mettent également l’accent sur le design-thinking et l’intelligence collective afin de donner des moyens innovants de stimuler sa créativité seul ou en groupe.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : aucun.

Inscription

Contact renseignement Inel OLIVAR

Téléphone 0692.25.71.33


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
A préciser 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable