Formation Professionnelle Rêvolution (Contrat de professionnalisation possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation professionnelle Rêvolution forme pendant deux ans de futurs danseurs interprètes professionnels. Mêlant technique de danses urbaines et académiques ainsi qu’un travail de recherche, les jeunes développent une danse hybride et sensible. Ils travaillent sur les différentes fonctions du métier d’interprète et approfondissent leurs connaissances dans des champs tels que la pédagogie, la médiation et l’administration … La professionnalisation par le biais de mise en pratique sur le terrain est un élément majeur de leur apprentissage.
Description, programmation
Les deux premières années de la formation sont consacrées à un apprentissage principalement en studio bien que des projets de création et d’échanges à l’extérieur aient lieu. La troisième année appelée Jeune Ballet Urbain, un tremplin vers le monde professionnel afin de permettre aux jeunes danseurs d’acquérir une expérience scénique et de se construire un réseau. Tout au long du cycle global de formation des examens et des réunions pédagogiques ont lieu afin de coordonner au mieux l’équipe pédagogique et l’évolution des élèves.
La première année met l’accent sur les fondamentaux techniques des danses « académiques », une harmonisation des niveaux de chacun dans les autres disciplines, une ouverture d’esprit vers de nouveaux arts et enseignements et une volonté de créer un groupe fort et uni.
La seconde année tend à développer la sensibilité artistique et l’identité propre à chacun des danseurs, notamment en se réalisant à travers un solo qui évoluera au fur et à mesure de l’année. Les modules de théorie appliquée poussent les élèves à développer et concrétiser des projets de terrain. Un suivi individualisé à travers l’accompagnement vers les auditions (CV, teaser vidéo, mettre de motivation …) est mis en place.
Le Jeune Ballet Urbain est une réelle insertion professionnelle au métier de danseur interprète qui clôture cette formation. Ce jeune ballet urbain comme tremplin et liaison entre une pratique technique régulière, des répétitions en studio et des tournées professionnelles. Ce jeune ballet urbain, sous la direction d’Anthony Égéa, entretiendra également la pérennité d’un répertoire hip hop, souvent méconnu ou oublié et mettra également à l’honneur de jeunes chorégraphes émergents, autour de formes hip hop plus métissées.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 940 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Profil recherché : Des danseurs hip hop confirmés, désireux de se professionnaliser dans le métier d'interprète, de s'ouvrir à de nouvelles techniques de danses, d'appréhender des disciplines complémentaires à l'art chorégraphique et découvrir les savoirs associés du spectacle vivant. Être âgé de 18 à 30 ans. Français et étranger. Promotion de 9 à 12 danseurs.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Suite à une sélection via une lettre de motivation,un cv et une vidéo nous invitons les danseurs à une audition (pratique technique, présentation d'un solo, improvisation et entretien). Ensuite nous sélectionnons une dizaine de personne (en fonction des promotions, des individualités et du groupe à constituer).
Inscription
Contact renseignement MORHAIN
Téléphone 0556697176
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249064 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/10/2020
Adresse d'inscription
Le Performance
6 rue Ramonet 33000 Bordeaux