Formation Tuteur d'entreprise/maitre d'apprentissage - 2 jours pour s'approprier son rôle de tuteur d'entreprise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce stage permet d’acquérir le cadre et les enjeux de la mission de tuteur, de développer une communication adaptée et des méthodes pédagogiques appropriées.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur au sein de l’entreprise
• Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de tuteur
• Concevoir et animer des situations de travail formatives
• Concevoir des outils et aides pédagogiques
Description, programmation
- 1) Intégrer la fonction de tuteur dans l’entreprise
- S’approprier le tutorat en entreprise
- Différencier les dispositifs de formation et les acteurs impliqués dans la démarche
- Décrire la mission du tuteur et ses exigences
- Distinguer les rôles et les responsabilités du tuteur
- Découvrir les principaux pièges liés à l’accompagnement et comment les éviter
Travaux pratiques : Travail en sous-groupes sur les représentations du tutorat en entreprise
Supports visuels : vidéo
Réflexion collective : analyse et échange de pratiques
2) Accueillir le stagiaire
- Préparer l’arrivée du stagiaire
- Structurer son accueil et son intégration
- Construire son plan d’action
- Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences
Travaux pratiques : Travail d’analyse des postes de travail individuels
Supports visuels : vidéo et présentation d’une Check List d’accueil
Mise en situation : Simulation d’un entretien d’accueil
3) Communiquer avec le stagiaire
- S’approprier les bases de la communication
- Etablir une relation de confiance par l’assertivité
- S’enrichir des techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
- Clarifier les signes de reconnaissances positifs et/ou négatifs et leurs impacts sur le stagiaire
- Cerner les difficultés rencontrées
Mise en situation : Expérimentation des outils au travers d’exercices de communication
Réflexion collective : analyse et échange de pratiques
4) Former et accompagner
- S’approprier le processus d’apprentissage et les démarches pédagogiques.
- S’approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages.
- Construire le parcours dans l’entreprise.
- Élaborer la progression pédagogique du tutoré.
- Élaborer des situations de travail formatives.
Mise en situation : Expérimentation des processus d’apprentissage
Travaux pratiques : Élaboration d’une progression pédagogique individuelle
5) Évaluer
- Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours du tutoré.
- Planifier la fréquence d’évaluation.
- Faire faire son auto-évaluation par le stagiaire.
- Travaux pratiques : Élaboration et formalisation du processus d’évaluation et de progression de l’apprenant.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Connaissance générale du fonctionnement de l'entreprise
Inscription
Contact renseignement Madame Yasmina CAFYB
Téléphone 06 10 73 32 58
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
Yasmina BOULAND
11 B Rue de la Touchette 35580 Lassy
Lieu de formation
Adresse :