Formation Tuteur d'entreprise/maitre d'apprentissage - 2 jours pour s'approprier son rôle de tuteur d'entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce stage permet d’acquérir le cadre et les enjeux de la mission de tuteur, de développer une communication adaptée et des méthodes pédagogiques appropriées.
Objectifs pédagogiques

• Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur au sein de l’entreprise

• Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de tuteur

• Concevoir et animer des situations de travail formatives

• Concevoir des outils et aides pédagogiques

Description, programmation

  • 1) Intégrer la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • S’approprier le tutorat en entreprise
  • Différencier les dispositifs de formation et les acteurs impliqués dans la démarche
  • Décrire la mission du tuteur et ses exigences
  • Distinguer les rôles et les responsabilités du tuteur
  • Découvrir les principaux pièges liés à l’accompagnement et comment les éviter

Travaux pratiques : Travail en sous-groupes sur les représentations du tutorat en entreprise

Supports visuels : vidéo

Réflexion collective : analyse et échange de pratiques
2) Accueillir le stagiaire

  • Préparer l’arrivée du stagiaire
  • Structurer son accueil et son intégration
  • Construire son plan d’action
  • Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences

Travaux pratiques : Travail d’analyse des postes de travail individuels

Supports visuels : vidéo et présentation d’une Check List d’accueil

Mise en situation : Simulation d’un entretien d’accueil

3) Communiquer avec le stagiaire

  • S’approprier les bases de la communication
  • Etablir une relation de confiance par l’assertivité
  • S’enrichir des techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
  • Clarifier les signes de reconnaissances positifs et/ou négatifs et leurs impacts sur le stagiaire
  • Cerner les difficultés rencontrées

Mise en situation : Expérimentation des outils au travers d’exercices de communication

Réflexion collective : analyse et échange de pratiques

4) Former et accompagner

  • S’approprier le processus d’apprentissage et les démarches pédagogiques.
  • S’approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages.
  • Construire le parcours dans l’entreprise.
  • Élaborer la progression pédagogique du tutoré.
  • Élaborer des situations de travail formatives.

Mise en situation : Expérimentation des processus d’apprentissage

Travaux pratiques : Élaboration d’une progression pédagogique individuelle

5) Évaluer

  • Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours du tutoré.
  • Planifier la fréquence d’évaluation.
  • Faire faire son auto-évaluation par le stagiaire.
  • Travaux pratiques : Élaboration et formalisation du processus d’évaluation et de progression de l’apprenant.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance générale du fonctionnement de l'entreprise

Inscription

Contact renseignement Madame Yasmina CAFYB

Téléphone 06 10 73 32 58


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/12/2021

Adresse d'inscription
Yasmina BOULAND
11 B Rue de la Touchette 35580 Lassy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable