Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
  • Mettre en œuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels,
  • Assurer la traçabilité des parcours,
  • Repérer les problématiques des apprenants,
  • Analyser les difficultés rencontrées, coconstruire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants.

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (1 heures)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Recueil des attentes spécifiques

2 – En présentiel : Administrer et animer avec notre plateforme LSM SUIVal – 5 jours (35 heures)

Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation

  • Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant
  • Accompagner les apprenants à l’utilisation de ressources de différents formats
  • Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage
  • Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi
  • Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d’apprentissage préférentielles
  • Transmettre les éléments permettant la réalisation des bilans pédagogiques et administratifs
  • Analyser les évaluations et bilans pour les transmettre aux responsables de formation
  • Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours

Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne

  • Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne
  • Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages
  • Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées
  • Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre apprenants
  • Utiliser les outils pour la communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
  • Adapter sa communication et sa posture selon la situation (orale/écrite, en présence/ à distance…)
  • Conduire des entretiens individuels
  • Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
  • Rendre compte et échanger sur les parcours individuels, lors de réunions ou d’échanges individuels

Travailler en mode projet

  • Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des coordonnées des acteurs du territoire
  • Organiser les espaces p

Validation et sanction

Diplôme travail ;Diplôme autres

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : - Être agile dans l'utilisation des outils informatiques et numériques - Bac ou expérience professionnelle confirmée / Niveau correct d'expression orale et écrite en français / Word / Excel / PowerPoint - Disposer d'une expérience en animation de formation de 6 mois à 1 an auprès d'un public d'adultes ou jeunes adultes (alternance)

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable