Gagner en confiance pour piloter son projet professionnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Piloter son projet de reconversion professionnelle en toute autonomie grâce à une meilleure confiance en soi :
A partir de ses fondamentaux (valeurs, besoins, limites, croyances), le bénéficiare va apprendre à activer toutes les ressources internes et externes à sa disposition pour avancer dans son projet en gagnant en confiance.
De nombreux sujets issus des pratiques des coachs sont abordés : mon niveau de performance par rapport à mon environnement,
Les différences entre envie (Salomé) et besoin (Maslow),
Les besoins d’inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d’affection (Schulz),
Exploration des difficultés et/ou facilités rencontré(e)s par le stagiaire : ses peurs, sa motivation/démotivation, ses talents, son mode de communication, son environnement, son fonctionnement,
L’estime/la confiance en soi : étude des travaux réalisés par différents spécialistes tels que J. Salomé, C. André, F. Bordereau…,
Exploration et analyse qui permettront des prises de conscience par le stagiaire (faits/ressentis, notion de responsabilité…),
L’ancrage en PNL,
La « Planification » de Hudson : transformer le « rêve possible » en « plan probable »,
La hiérarchisation des objectifs,
Exposé sur les peurs et le stress, « syndrome général d’adaptation »,
Les notions d’hyper-contrôle et de lâcher-prise,
Les valeurs énergie pour avancer vers son objectif,
Maîtriser la communication non violente et la notions d’assertivité...
Description, programmation
1/ La détection des fondamentaux : valeurs, limites, croyances, besoins.
Echanges oraux et prises de notes, exercices (roue des valeurs, grille des méconnaissances…) Expression du stagiaire sur ses attentes et présentation des règles de la formation : les différentes étapes, les outils utilisés, la prise de notes, l’organisation des séances…
« Etat des lieux » présent selon Hudson : niveau de performance au sein des différents systèmes auxquels le stagiaire appartient
Présentation de la situation qui a amené le stagiaire à suivre cette formation, et travail sur ses fondamentaux : cotation de ses valeurs et de ses limites (aidantes et limitantes).
Comprendre les notions d’envie et de besoins,
Savoir évoquer ses difficultés et facilités
Echanges oraux, prises de notes, exercices : les besoins selon Maslow et Schultz, les domaines de vie…
Poursuite du travail sur les fondamentaux : les croyances (aidantes et limitantes), les besoins (conscients et inconscients).
Différences entre envie (Salomé) et besoin (Maslow).
Les besoins d’inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d’affection (Schulz).
Exploration des difficultés et/ou facilités rencontré(e)s par le stagiaire : ses peurs, sa motivation/démotivation, ses talents, son mode de communication, son environnement, son fonctionnement…
Travaux réalisés sur la confiance en soi,
Analyse d’une situation pour comprendre pourquoi et comment elle s’est ancrée dans le temps
Exposés et échanges sur l’estime de soi, exercices (l’échelle des responsabilités, la ligne de vie…)
Discussions sur l’estime/la confiance en soi : étude des travaux réalisés par différents spécialistes tels que J. Salomé, C. André, F. Bordereau…
Exploration et analyse qui permettront des prises de conscience par le stagiaire (faits/ressentis, notion de responsabilité…). Cotation du niveau de satisfaction actuel par rapport à la situation décrite.
Déterminer des objectifs pour améliorer sa confiance en soi
Mieux maîtriser les peurs, le stress, le lâcher-prise…
Echanges sur la gestion des peurs et du stress, prises de notes, exercices (ancrage, planche de Blaise Pascal, PNL) Utilisation de l’ancrage en PNL pour visualiser un futur désiré, puis expression des objectifs concrets à mettre en place par le stagiaire.
La « Planification » de Hudson : transformer le « r&ecir
Type de formation
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 18 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission La formation s'adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré-requis
Inscription
Contact renseignement Madame Lysiane BOUDENNE
Téléphone 06-13-80-06-53
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/10/2021
Adresse d'inscription
12 rue du Cul de Sac 80680 Sains-en-Amiénois
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
LA BOITE RH & FORMATION
Adresse
12 rue du Cul de Sac 80680 Sains-en-Amiénois
Téléphone
Site web
https://www.boite-rh-formation.fr