GDL052A - Le défi du notaire : gérer la comptabilité de son étude
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- Se familiariser avec la comptabilité générale
- Découvrir les spécificités de la comptabilité notariale
- Acquérir une méthode d’organisation comptable
- Apprendre à tenir et superviser la comptabilité client et la comptabilité office de son étude
- Comprendre le fonctionnement des écritures comptables par les logiciels
- S’imprégner des bases pour la taxation des actes
Description, programmation
Présentations et questions matérielles diverses
Partie I – Les premières journées comptables en 7 questions
- I – Qu’appelle-t-on la comptabilité notariale en partie double ?
- (Notion de flux, débit/crédit, emploi/ressource, enregistrement comptable)
- II – À quoi sert le plan comptable notarial ?
- (Cadre comptable, codification)
- III – Quels livres et documents comptables utiliser ?
- (Registres et documents comptables)
- IV – Comment saisir les premières opérations comptables ?
- (Ecritures relatives aux premiers jours d’activité)
- V – Comment ouvrir et clôturer une journée comptable ?
- (Logiciels, vérifications, sauvegarde, clôture)
- VI – Quelles sont les obligations comptables ?
- (Rapprochements bancaires, ajustements, éditions)
- VII – Quelle organisation matérielle doit-on mettre en place ?
- (Classement des pièces comptables)
Partie II – Comment traiter comptablement un dossier ?
- I – Quelles sont les écritures comptables liées aux comptes clients ?
- (Entrées de fonds, sorties de fonds, virements internes)
- II – Quelles sont les écritures générées suite à la validation d’une taxe ?
- (La rémunération du notaire, la TVA, la fiscalité, les débours)
- III – Comment traiter l’intervention des confrères ?
- (Répartition de la TVA, cotisation CRPCEN)
- IV – Que savoir sur les remises ?
- (Cotisations CRPCEN, de chambre et au Conseil Supérieur du Notariat, la TVA)
- V – Comment solder efficacement un dossier ?
- (Clients débiteurs, clients créditeurs, consignations)
Partie III / Quelles sont les clés de la gestion de son office ?
- I – Quel est le calendrier des travaux périodiques et des déclarations ?
- (Déclarations fiscales, déclarations sociales, documents de synthèse : lecture d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un tableau de bord, Déclaration d’Activité Professionnelle)
- II – Comment enregistrer les différentes charges rencontrées ?
- (Achats et règlements, les salaires et charges sociales, les charges financières)
- III - La gestion de trésorerie et l’abonnement des charges, comment s’y prendre ?
- (Détermination des charges, comptabilisation, influence sur le tableau de bord)
- IV – Comment analyser le résultat et gérer les comptes de prélèvements ?
- (Etude individuelle, notaires associés)
- V – Que faire pour préparer au mieux son inspection annuelle ?
- (L’arrêté de comptabilité, les vérifications et la venue de l’inspecteur)
Partie IV / Quelles sont les bases à connaître pour taxer un acte ?
- I – Quel est le contenu d’une taxe ?
- (Emoluments proportionnels, émoluments fixes, émoluments de formalités, honoraires, TVA, droits, débours)
- II – Comment appliquer les particularités du décret et de l’
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 42 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Inscription
Contact renseignement France Institut notarial de formation - Lyon (INAFON)
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/10/2021
Adresse d'inscription
Institut notarial de formation - Lyon
58 boulevard des Belges 69006 Lyon 6e
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Institut notarial de formation - Lyon (INAFON)
Adresse
58 boulevard des Belges 69006 Lyon 6e
Site web
http://www.inafon-notaires.fr/