Gérer l'E-réputation de son entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux de l’E-réputation
  • Optimiser la gestion de sa Relation Client et « garder la main » sur la réputation de son entreprise
  • S’engager dans la conversation à partir de contenus partagés
  • Comprendre les mécanismes d’une stratégie éditoriale dédiée aux réseaux sociaux,
    Identifier les opportunités par la veille et la curation de contenus,
  • Améliorer ses comptes d’entreprise,
  • Identifier le rôle de l’acquisition de liens, de la rediffusion des contenus et le travail en mots clés à contrôler.

Description, programmation

Définir l’e-réputation

  • Le nouveau rôle des clients « consom’acteurs »
  • Différencier image, notoriété, identité numérique et E-réputation
  • Enjeux juridiques : encadrement et compréhension globales,
    CNIL, INPI
  • Droits d’Auteur et noms de Domaines : les fondamentaux à regarder,
  • Des enjeux marketing et de relation Clients
  • L’art de la veille et bien exploiter le potentiel des réseaux sociaux
  • Réaliser un audit d’e-réputation : les outils et méthodologies à suivre
  • Les fondamentaux de l’interaction SEO/SMO
  • Comparer ses statistiques de comptes à ses concurrents : pourquoi ? quels outils ?
  • Matrice d’influence Klout : visualiser l’univers de l’influence sur numérique
  • Quelques outils de social brandwatch intelligence et d’écoute sociale à exploiter,
  • Suivre les notations et les avis laissés sur des sites ou forums
  • Identifier les influenceurs et linkers en relation avec les utilisateurs
  • Innovation et de co-créer : 1000 et 1 opportunités de stimuler de l’échange
    Parce qu’on n’est pas Expert en tout : ne ménagez pas l’aide de spécialistes.
  • Concevoir sa stratégie d’influence sur les réseaux sociaux pour valoriser sa marque
  • Définir ce que l’on veut faire, pourquoi, comment et pour qui.
  • Pyramide des objectifs SMO (Social Media Optimization) : fondamentaux en 10 règles
  • Repérer les catégories d’influenceurs à cibler, les connecteurs pour les atteindre
    Identifier les médias sociaux à exploiter en priorité : « plus » n’est pas synonyme de bien
    Augmenter les points de contact avec ses cibles, analyser les comportements
    Visualiser les formats adaptés aux plateformes
  • Mettre en place les liens de partage sur ses sites
  • Les fondamentaux pour animer des communautés
  • Diffuser des contenus pertinents aux influenceurs et partenaires dans les communautés ciblées
  • Valoriser les avis postés sur Facebook, Tripadvisor sur son site.
    Gestion de la relation client :
  • Stratégie de réaction
    Identifier les veilleurs et défenseurs d’attaque
  • Gérer les commentaires, répondre aux bloggeurs, intervenir sur un contenu négatif
  • Les recommandations de ses clients : vos ambassadeurs ou vos détracteurs
  • Stratégies pour occuper les 1ères pages des résultats, création de contenus sur des médias à fort potentiel par rapport à la cible et à l’activité de la marque
    Actions légales par voie judiciaire : quand il faut en arriver là…
  • Quelques exemples de marques présentes sur Internet et leurs façons de réagir au (bad)buzz.
     

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Métiers visés

E1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Bonne maîtrise d'internet

Inscription

Contact renseignement GRETA DE GRENOBLE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Greta de Grenoble
27 rue Anatole France 38030 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable