GERER UN CAFE, HOTEL, RESTAURANT
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
> Créer ou reprendre un établissement Café, Hôtel, Restaurant, Discothèque
> Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire en restauration
> Embaucher et gérer les salariés en alternance
> Assurer la santé et la sécurité au travail
A l’issue de la formation, sous réserve des évaluations formatives et certificatives, seront délivrés aux stagiaires :
Le Permis d’Exploitation de Licence (évaluation continue tout au long de la formation)
L’Hygiène Alimentaire en Restauration (évaluation continue tout au long de la formation)
Le Permis de Former (évaluation continue tout au long de la formation)
Le Certificat du Sauveteur et Secouriste au Travail (évaluation certificative)
Description, programmation
1/ LE PERMIS D’EXPLOITATION DE LICENCES
Le cadre législatif et réglementaire
L’organisation administrative et judiciaire
La responsabilité civile et pénale des personnes morale et physiques : les infractions et les délits
Les services compétents
La police administrative générale
La police administrative spéciale
Les bonnes pratiques de gestion et d’exploitation
Les conditions d’ouverture (licences, accessibilité, sécurité ERP, …)
Les déclarations administratives obligatoires
Les obligations relatives à l’établissement
Les animations dans les établissements (TV, musique, …)
La sensibilisation sur la prévention et la protection de la santé publique
Les drogues légales mais réglementées (l’alcool, le tabac)
Les drogues illégales (stupéfiants)
La sensibilisation sur la prévention et la protection de l’ordre public
La lutte contre le bruit
La lutte contre l’alcool au volant
Les jeux et loteries
Les sanctions (fermetures administratives et judiciaires)
2/ L’HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COMMERCIALE
Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques
Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne
Connaitre les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle
Connaitre les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture
Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale
Utiliser le guide des bonnes pratiques de l’hygiène du secteur d’activité
Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues
Mettre en place les mesures de prévention nécessaires
Aliments et risques pour le consommateur
Introduction de danger et de risque
La microbiologie des aliments
Les dangers microbiologiques dans l’alimentation
Les moyens de maitrise des dangers microbiologiques
Les autres dangers potentiels
Le plan de maitrise sanitaire
Les bonnes pratiques d’hygiène
Les principes de l’HACCP
Les mesures de vérification
Le GBPH du secteur d’activité spécifié
3/ EMBAUCHE DES SALARIES ET GESTION DES CONTRATS EN ALTERNANCE
Les contrats de travail (contrat de droit commun et d’usage)
Les durées de travail
Les repos (repos hebdomadaire et quotidien)
Les heures complémentaires et supplémentaires
Maître d’apprentissage
L’embauche des alternants (apprentissage et professionnalisation)
L’accueil et l’intég
Type de formation
Création d’entreprise
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 70 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Minnimum requis pour ouvrir une session : 6
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Dài CHEMIN
Téléphone 04 91 25 18 11
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
5 boulevard Gaston Ramon 13009 Marseille 9e
Session débutant le : 02/01/2022
Adresse d'inscription
5 boulevard Gaston Ramon 13009 Marseille 9e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Dc Formation
Adresse
5 boulevard Gaston Ramon 13009 Marseille 9e
Téléphone
Site web
http://www.dcformation.com