Gestion de la mobilité internationale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maîtriser la réglementation sociale et fiscale applicable à la gestion des salariés à l’international - Gérer les contrats de travail des salariés impatriés, expatriés ou détachés - Effectuer les choix de rémunérations et de couverture sociale - Optimiser la situation sociale et fiscale de l’entreprise et des salariés
Description, programmation
- Le choix du contrat de travail : — les différents types de contrats possibles et la remise du contrat approprié — les parties et obligations liées au contrat — le statut expatrié ou détaché - La rédaction des contrats : — clauses à prévoir, obligations conventionnelles et légales - Le droit applicable : — critères déterminant la loi applicable aux contrats — juridictions compétentes en cas de litige - La rupture du contrat : — échéance, cas de rupture, rapatriement et conséquences *Cas pratique : rédaction et modification d’un contrat (pièges et erreurs à éviter)
- Le détachement ou l’expatriation : — principe de territorialité de la Sécurité sociale — dérogations issues des conventions internationales et du droit interne - Les règles d’affiliation et d’assiette de cotisations - Les prestations versées dans le pays d’origine et le pays d’accueil - Le régime de protection sociale des salariés : — retraite, prévoyance, droit au chômage — couvertures complémentaires - L’efficacité du système déterminé : critères de choix et comparatifs de coûts *Cas pratique : détermination de la couverture sociale d’un salarié en cas de transfert à l’étranger (approche à adopter)
- La résidence fiscale et ses incidences sur le droit applicable - Les modalités d’imposition des résidents et non-résidents - La distinction entre missions de courte et de longue durée - Les différents types de revenus et d’imposition - L’élaboration de la stratégie fiscale applicable aux salariés - La mise en place des politiques de protection et d’égalisation fiscale *Cas pratique : la gestion fiscale d’un salarié transféré à l’étranger
- Les incidences de l’expatriation et du détachement sur les rémunérations - L’application d’une politique de mobilité internationale en matière de rémunération - La construction d’un package de rémunération adapté - Le choix de l’ancrage de la rémunération : — dans le "pays d’origine" ou "pays d’accueil" — les systèmes combinés - Les modalités de paiement de la rémunération - La mise en place pratique de la paye - La détermination du coût employeur *Cas pratique : mise en place d’une stratégie d’optimisations sociales et fiscales
- Où en sommes-nous ? - Anticiper les impacts de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation nécessite une première expérience RH
Inscription
Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/11/2021
Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Adresse
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Téléphone