Gestion des territoires et développement local - Mention :Master - Parcours :MASTER Gestion des territoires et développement local | parcours Territoires Ruraux - Recherche et Développement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation co-accréditée par l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Supérieure Agricole ENSFEA
Le parcours « Territoires ruraux : Recherche et développement » situé sur le site de Foix est centré sur les questions des mutations dans les fonctions des espaces ruraux au Nord et au Sud.Les questions de développement des territoires ruraux, tant dans les pays du Nord que du Sud, demeurent des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs. Ces territoires, qui ont connu au cours du XXe siècle de profonds changements à la fois dans leurs réalités socio-spatiales et dans leurs fonctions, sont aujourd’hui l’objet de nombreux défis : alimentaire, environnemental, urbain, défi de la pauvreté, défi également de la réorganisation des territoires du politique. S’enracinant dans une expérience trentenaire, le master répond donc aux besoins de compétences dans ce domaine à savoir : construire une capacité d’analyse des mécanismes de transformation des territoires ruraux dans leurs différentes dimensions et fonctions, des cadres de référence de l’action publique en faveur du développement rural, des modes de mobilisation et de coordination des acteurs dans la mise en œuvre et la gestion des projets de développement, et des principes de montage et de conduite de projets ou de recherche appliqués aux espaces ruraux.
Ces objectifs généraux vont se décliner dans le parcours « TR-Recherche et développement » dans la capacité à construire un cadre d’analyse et une problématique de thèse.
Le master GDTL-TR s’adresse à des étudiants d’origines disciplinaires diverses (géographie, économie, gestion, sociologie, agronomie, …) avec l’objectif général de les former aux métiers du développement dans les territoires ruraux, de la formation ou de la recherche. Cet objectif est décliné selon deux axes : - acquérir des capacités d’analyse des dynamiques à l’œuvre dans les espaces ruraux. - maîtriser les démarches et les outils d’ingénierie du développement territorial durable.
Informations complémentaires

Blog du Master Territoires ruraux

Compétences de connaissances (savoir) :- problématiques et enjeux des espaces ruraux, dynamiques et stratégies d’acteurs, politiques publiques, concepts et référentiels du développement agricole et rural…Compétences procédurales (savoir-faire) : - capacités de problématisation et d’analyse, ingénierie et gestion de projet, diagnostic stratégique et démarche prospective…Compétences relationnelles (savoir-être) :- animation et accompagnement, positionnement et réflexivité, communication…

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328096 - Validité du 06/12/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable