Gestionnaire d'unité commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d’unité commercial met en ?uvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé. Le gestionnaire d’unité commerciale gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser.

Description, programmation

RNCP23827BC01

Bloc D -Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale Descriptif :
Afin de contribuer à son développement, assurer la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas : analyse d’une action commerciale
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Etude de cas : analyse d’une action commerciale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
RNCP23827BC02

Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale Descriptif :
En se référant aux données capitalisées sur eux, et en tenant compte de leurs caractéristiques, gérer la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve écrite : proposition d’actions de fidélisation
Oral : mise en situation, gestion d’une situation relationnelle difficile ou atypique
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Epreuve écrite : proposition d’actions de fidélisation
Oral : mise en situation, gestion d’une situation relationnelle difficile ou atypique
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
RNCP23827BC03

Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe Descriptif :
En tenant compte des fluctuations de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas : proposer une organisation du travail
Epreuve oral avec mise en situation : gestion de sa relation professionnelle l’autre
Contrôle continu
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Etude de cas : proposer une organisation du travail
Epreuve oral avec mise en situation : gestion de sa relation professionnelle l’autre
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
RNCP23827BC04

Bloc A - Mettre en ?uvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente Descriptif :
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, mettre en ?uvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.
Modalités d’évalu

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1214 :

D1301 :

D1503 :

D1504 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 2560 heures en entreprise
Durée indicative : 3360 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du Bac et Niveau 3 avec expérience professionnelle

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Florence ROBY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
CCI CAMPUS FORMATION AJACCIO
Route du Ricanto 20090 Ajaccio

Lieu de formation


Organisme de formation responsable