Gestionnaire d'Unité Commerciale option généraliste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le gestionnaire d’unité commerciale met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences suivants :
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

Description, programmation

Bloc A : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande sur son marché
  • Analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maitriser les techniques de promotion du produit/service
  • Intégrer l’omnicanal dans le commerce
  •  Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation) ?
  •  Appliquer une méthodologie de projet

Bloc B : participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur

Bloc C : Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Gérer une situation relationnelle atypique
  • Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la règlementation commerciale clients
  • Le e-commerce
  • S’initier aux outils de GRC

Bloc D : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la règlementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks
  • Gérer et suivre un tableau de bord avec un tableur

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1401 :

D1502 :

D1503 :

D1504 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un diplôme de niveau 4 OU Justifier de trois années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution ET satisfaire à l'entretien de motivation

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Fabienne VILLE

Téléphone 02.62.48.35.35


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
12 rue Gabriel de Kerveguen
ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable