Gestionnaire d'Unité Commerciale option généraliste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
VOTRE FUTUR METIER :
. Conseiller commercial vente
. Attaché commercial
. Chef de rayon/adjoint à la vente
. Responsable des ventes
. Chef de département commercial
Objectifs : aptitudes et compétences visées
Le gestionnaire d’unité commerciale met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.
La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences suivants :
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.
Description, programmation
Bloc A : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
- Assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur son marché
- Analyser l’offre sur son marché
- Maîtriser les techniques de merchandising
- Maitriser les techniques de promotion du produit/service
- Intégrer l’omnicanal dans le commerce
- Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation) ?
- Appliquer une méthodologie de projet
Bloc B : participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
- Organiser son temps et planifier son travail
- Respecter le droit du travail applicable à son environnement
- Adapter sa communication interpersonnelle
- Accueillir un nouveau collaborateur
- Accompagner quotidiennement un collaborateur
Bloc C : Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
- Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
- Gérer une situation relationnelle atypique
- Fidéliser sa clientèle
- Respecter la règlementation commerciale clients
- Le e-commerce
- S’initier aux outils de GRC
Bloc D : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
- Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
- Utiliser un tableau de bord
- Analyser les résultats commerciaux
- Respecter la règlementation commerciale fournisseur
- Gérer les stocks
- Gérer et suivre un tableau de bord avec un tableur
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un diplôme de niveau 4 OU Justifier de trois années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution ET satisfaire à l'entretien de motivation
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Richenelle MAILLOT
Téléphone 02.62.48.35.35
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
12 rue Gabriel de Kerveguen
ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Pôle Formation Nord
Adresse
12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis
Téléphone
Fax
02.62.48.35.50
Site web
https://reunion.cci.fr/se-former