Gestionnaire de paie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Obtention du titre et être formé (e) à :
- Maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit
- Gérer les déclarations sociales et fiscales
- Conseiller et communiquer en relation client interne et externe
- Utiliser les outils informatiques spécifiques.
Description, programmation
- Mise en perspective du métier de gestionnaire de paie et ses évolutions dans la fonction RH - Cohésion de groupe
- Assurer et utiliser une veille juridique et sociale - Maîtriser les sources du droit du travail pour appliquer les textes en fonction de la situation à traiter (Code du Travail – Conventions collectives - Contrat de travail) - Acquérir les savoir-faire pratiques et juridiques indispensables afin de sécuriser tous les aspects de la gestion quotidienne du personnel (Gestion du dossier personnel du salarié - Suivi administratif du recrutement – Les formalités liées à l’embauche - Les formalités liées au départ - Gestion des temps et activités - Tableaux de bords sociaux) - Connaître et maîtriser les différents contrats de travail
- Réaliser, traiter et contrôler tous les éléments du bulletin de paie - Connaître la structure du système de protection sociale français, analyser et utiliser les régimes de la protection sociale de l’entreprise (couverture sociale, régime de retraite) - Maîtriser, analyser et traiter les problèmes liés à la gestion des IJSS - Connaître les modalités de mise en œuvre d’une saisie ou cession sur salaire - Réaliser le solde de tout compte - Paramétrer et maîtriser les fonctionnalités des logiciels de paie - Faire le lien avec le SIRH de l’entreprise
- Établir les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles et verser les cotisations obligatoires (La Déclaration Sociale Nominative - L’URSSAF - Le droit de la formation et les cotisations) - Connaître les postes paie dans les états financiers et assurer la transmission des données au service comptable
- Traiter les demandes des salariés dans un mode service client interne - Contribuer à promouvoir une image positive du service paie dans le cadre de la relation client interne et externe - Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral - Gérer et organiser son activité efficacement
http://www.ciefa.com/formation/titre-rncp-gestionnaire-de-paie/
Validation et sanction
Obtention du titre
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1463 heures en centre, 327 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mme Kanelle DOOH-VELARY
Téléphone 0595 77 44 38
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/01/2021
Adresse d'inscription
ADN FORMATION - ASSOC.[...]
Bât A - Porte 203
Les hauts de Californie 97232 Le Lamentin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ADN FORMATION - ASSOC. POUR LE DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Adresse
ADN FORMATION - ASSOC.[...] Bât A - Porte 203 Les hauts de Californie 97232 Le Lamentin
Téléphone
Fax
0596 77 44 41
Site web
http://www.adn-formation.com