Gestionnaire en maintenance et support informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le gestionnaire en maintenance et support en informatique, ou technicien informatique, installe et met en service les équipements informatiques (PC, tablettes, imprimantes et autres périphériques et logiciels) reliés en réseau filaire ou Wifi, et téléphoniques (IP et mobile). Il est en relation avec tous types de profils dans l’entreprise, de la direction aux différents services internes ; il traite aussi avec les fournisseurs (électriciens, architectes, prestataires, techniciens, consultants, etc.).
Au-delà de ses compétences techniques, le technicien informatique doit faire preuve de qualités humaines : sens du service, qualités pédagogiques, expressions écrite et orale pour accompagner le mieux possible tous les utilisateurs. Il doit savoir gérer le stress des utilisateurs, comprendre leurs priorités.
Description, programmation
Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques (Microsoft, Linux, ou Mac).
Installer et configurer des logiciels (bureautique ou de communication, etc.).
Intégrer des appareils au réseau de l’entreprise.
Installer et paramétrer un système d’exploitation serveur (Linux et Windows).
Gérer les droits d’accès aux données.
Assurer la mise à jour d’un site web ou intranet simple.
Gérer les opérations de dépannage.
Référencer le matériel et gérer le stock.
Assurer le support technique.
Planifier et résoudre des problèmes techniques des utilisateurs (sur les appareils ou le serveur).
Assurer une veille technologique afin de conseiller les utilisateurs.
Validation et sanction
Gestionnaire en maintenance et support informatique ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre
Durée indicative : 1243 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 440 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation. Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet : 3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données. Toutefois, pour mettre en oeuvre les compétences, vous devrez : travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-coeurs, de 8Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles. Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248555 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/07/2020
Adresse d'inscription
10 Quai de la Charente 75019 Paris 19e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
OpenClassrooms
Adresse
10 Quai de la Charente 75019 Paris 19e
Téléphone
Site web
https://oc.cm/32fSHuH