Graphiste multimédia
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Étudier les besoins d’un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
- Étudier la demande client
- Identifier les codes et tendances en vigueur
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif
- Utiliser un outil de prototypage
- Compiler les informations sous forme d’un documentIntégrer l’interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie
- Rédiger le code HTML et CSS
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos
- Mettre en oeuvre les normes techniquesCréer une animation- Analyser la demande d’un client
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation
- Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation
- Mettre en oeuvre les techniques d’animationConcevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle
- Interpréter une charte graphique
- Utiliser les outils adaptés
- Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage
- Concevoir des visuels
- Compiler les différents éléments
Description, programmation
BLOC 1 : Etudier les besoins d’un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
- Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d’un projet.
- Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design et l’évolution des technologies associées.
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif.
- Comprendre les besoins de l’utilisateur afin de mettre en forme des personas représentatifs du projet, en créant leurs profils types.
- Utiliser un outil de prototypage (type Axure ou InVision) permettant une visualisation en ligne et interactive du wireframe, afin de simuler un parcours interactif en ligne
- Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer.
- Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs de travailler sur un document commun.
BLOC 2 : Intégrer l’interface front-end
- Analyser la maquette graphique fournie, afin d’établir un zoning, un wireframe et une liste de d’éléments identiques, composant l’interface.
- Rédiger le code HTML et CSS afin de restituer précisément la maquette graphique, en respectant les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et l’hétérogénéité des dispositifs d’affichage.
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d’édition appropriés.
- Rédiger les feuilles de style CSS afin de rendre fluides ou redimensionnables les éléments de la maquette graphique.
- Mettre en œuvre les normes techniques établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.
BLOC 3 : Créer une animation
- Analyser la demande d’un client afin de définir les objectifs de l’animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre.
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation afin de valider les principaux généraux auprès du client, en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis accessible aux candidats de niveau bac ayant une expérience significative dans les domaines de la PAO, du multimédia, de la communication
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOURET
Téléphone 04 94 46 53 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329357 - Validité du 05/05/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2019
Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon
Session débutant le : 01/11/2019
Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon
Session débutant le : 30/06/2021
Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon
Session débutant le : 21/09/2021
Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Icadémie Editions
Adresse
3 rue Racine 83000 Toulon
Téléphone
Fax
09 58 57 57 75
Site web
https://www.icademie.com/fr/