Gravure sur pierre et design typographique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le graveur lapidaire (ou graveur de pierre, ou graveur sur pierre, ou lapicide) réalise surtout des inscriptions funéraires, des ornements et des motifs sur pierres calcaires, marbres, schistes, grès, granit... Il peut aussi mettre son imagination au service de la création pour des travaux de décoration, de signalétique, d’enseignes, de cadrans solaires, de blasons, de monuments commémoratifs, d’espaces paysagés...
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de comprendre les proportions et le dessin de la capitale ainsi que des chiffres en modulant la structure des lettres et l’épaisseur des traits, de répartir un texte sur une surface et de savoir se servir d’un ciseau pour graver dans la pierre.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le dessin de caractères typographiques (titrage et lecture), il s’agit de travailler dans un premier temps la calligraphie de la minuscule antiqua et de l’italique chancelière, pour pouvoir stabiliser l’écriture par le dessin et pour pouvoir enfin la typographier.
Les travaux réalisés pendant la formation sont de véritables documents pédagogiques qui donneront à l’apprenant l’envie d’approfondir et d’en savoir davantage, et qui l’accompagneront réellement à l’issue de la formation.

Description, programmation

  • Thème : Hormis une initiation à la taille de pierre qui est fortement recommandée, le graveur lapidaire doit avant tout connaître le tracé de la capitale et des chiffres.
    En Occident, les inscriptions en capitale romaine ou capitalis monumentalis sont nées de la pierre il y a plus de 2000 ans. La capitale romaine est la matrice de l’écriture latine et l’archétype de notre alphabet. Le tracé de la capitale répond à des règles de proportions universelles et ses formes s’adaptent à tous les styles d’architectures. À la fois constructiviste et spatiale, avec ses subtilités aussi variées qu’infinies et ses proportions majestueuses, la capitale est inhérente à l’humain. Le dessin typographique est un art abstrait par excellence, les lettres n’existant pas dans la nature. Une lettre dessinée est un son, assemblées elles expriment le verbe et peuvent ainsi être un support de la pensée.
    Ce n’est qu’après avoir assimilé le dessin de la capitale que l’apprenti(e) pourra s’initier à d’autres styles de dessins typographiques : onciales, gothiques, italiques, etc, toujours sur des modules de cinq jours pour chaque écriture. Pour la typographie de lecture (labeur), il est primordial de passer par la calligraphie et le dessin de la minuscule antiqua et de l’italique chancelière.
  • Programme séquencé : Module de formation intensive de 35 heures sur 5 jours.
    Le premier jour, d’après un cours au tableau noir et l’explication d’un tracé régulateur, le stagiaire élabore son propre modèle d’abécédaire ainsi que les chiffres, réalisation dessinée à main levée sur papier.
    À partir de la deuxième journée, dessin directement sur la pierre, initiation à la gravure lapidaire : manipulation des outils (gravelet et massette), travail en position horizontale puis verticale.
    Pendant la formation, développement d’un exposé d’une heure trente sur l’histoire de l’écriture occidentale + notions de proportions, de mise en page et de composition d’une surface. Le stagiaire peut graver l’abécédaire complet ou un pangramme (phrase courte contenant toutes les lettres de l’alphabet), ou bien élaborer le projet de son choix. Pour ceux qui savent déjà graver ou pour ceux qui souhaitent s’orienter uniquement vers le dessin typographique, il est possible de ne faire que de la calligraphie en vue de dessiner typographiquement l’écriture de leur choix.
  • Moyens pédagogiques : Tableau noir, atelier, emplacement individuel, projections vidéos, bibliothèque. Les outils de gravure sont prêtés, du papier à dessin ainsi que la pierre sont fournis. Le stagiaire doit se munir d’un crayon ou porte-mine HB et 2H ainsi que d’une gomme et d’une règle (50 cm seront plus adaptés). Un cahier pour prendre des notes est conseillé, car une somme importante d’informations est transmise. Pour ceux qui ne portent pas de lunettes de vue, des lunettes de protection sont recommandées.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

F1612 :


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public visé : Cette formation s'adresse à tous publics : débutants novices à partir de 18 ans, amateurs enthousiastes ou confirmés passionnés, professionnels de la pierre, sculpteurs, calligraphes, graphistes qui font du dessin ou de la composition typographique, architectes, également aux ébénistes qui sculptent de l'écriture. Le stagiaire est guidé en fonction de son expérience et de sa technicité, chaque module de formation est donc évolutif et la progression est intarissable. Il est conseillé de suivre plusieurs modules (au moins 6) pour une formation perspicace, car on n'apprend pas un métier en 5 jours.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une certaine sensibilité artistique, précision et persévérance, ponctualité et assiduité. Age minimum: 18 ans

Inscription

Contact renseignement Rodolphe GIUGLARDO

Téléphone 0607883247


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
43 route de Lescarpédie 24220 Meyrals

Lieu de formation


Organisme de formation responsable