GRH, dialogue social et transformations des organisations - FPG109
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l’entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
Être capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux-ci.
Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle pour réussir des changements lourds.
Être informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade).
Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise.
Description, programmation
1. Qu’est-ce que le dialogue social ? définition, acteurs, fondements, formalités Les acteurs et les positions d’acteurs Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES2. Les règles du jeu et les pratiques implicites Du changement organisationnel et du changement social De la négociation collective Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise4. L’anticipation des transformations : les diverses approches du changement5. L’équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d’une représentation sociale européenne
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 45 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP; Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
Inscription
Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE
Téléphone 09 72 31 13 12
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CNAM DE BRETAGNE
Adresse
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Téléphone
Site web
http://www.cnam-bretagne.fr