Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d'opérations spécifiques, basse tension



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réaliser la modification de l’état d’un ouvrage électrique dans le cadre du fonctionnement normal : mise en marche et arrêt de matériels, réarmement d’un relais de protection.

Description, programmation

Distinguer les grandeurs électriques telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc. Enoncer les effets du courant sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures…). Donner les noms et les limites des différents domaines de tension et reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension. Citer les zones d’environnement et donner leurs limites. Décrire le principe d’une habilitation. Donner la définition des symboles d’habilitation. Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation. Lister les prescriptions associées aux zones de travail. Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole…). Reconnaître la zone de travail ainsi que des signalisations et repérages associés. Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement. S’assurer de la bonne mise en oeuvre de son matériel et de ses outils. Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’article 13. Décrire la conduite à tenir en cas d’accident dans un environnement électrique conformément à l’article 13. Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique.
Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement : identifier les matériels électriques objet de manoeuvre.
Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation : identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés.
Citer les limites de l’habilitation BE Manoeuvre : réaliser des manoeuvres dans les domaines de tension BT et TBT
Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou au chargé de consignation : respecter les instructions données par le chargé d’exploitation ou le chargé de consignation, rendre compte de son activité.
Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux manoeuvres : respecter et faire respecter les instructions de sécurité et analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

Validation et sanction

Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d’opérations spécifiques, basse tension

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

H1504 :

K2501 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 14 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé de 18 ans ou plus - Aucune connaissance en électricité n'est demandée.Maitrise de la langue française.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236431 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/09/2021

Adresse d'inscription
11 A RUE DE LA CITADELLE 30320 Marguerittes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable