HGRO - Formation certifiante Installation et maintenance des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation prépare à une certification de niveau IV de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux public « CQP : Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques » L’installateur/mainteneur en systèmes solaires doit être capable, sous la responsabilité du dirigeant ou du chargé d’affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu’aux phases de clôture et d’après-vente puis de maintenance. Il réalise les installations autant sur le plan électrique que fluidique. Il installe des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dans le collectif, le tertiaire et chez les particuliers. Il met en service, règle les installations et en assure la maintenance. La formation prépare à une certification de niveau IV de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux public « CQP : Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques » L’installateur/mainteneur en systèmes solaires doit être capable, sous la responsabilité du dirigeant ou du chargé d’affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu’aux phases de clôture et d’après-vente puis de maintenance. Il réalise les installations autant sur le plan électrique que fluidique. Il installe des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dans le collectif, le tertiaire et chez les particuliers. Il met en service, règle les installations et en assure la maintenance. Allier confort et économies d’énergie, c’est le tour de force quotidien du technicien installateur mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques.
Validation et sanction
Validation du CQP : Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques et Photovoltaïques (CQP n°062 2006 0315) de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux public, certification de niveau IV et obtenir un emploi direct et durable dans le métier. Il présente les avantages : de créer une entreprise et de l’enregistrer auprès des chambres des métiers s’adresse de part sa polyvalence aux professionnels du thermique, de l’électricité mais également de la couverture La validation du CQP permet aux stagiaires d’obtenir différentes appellations de Qualit EnR (Quali PV bât et élec, Qualisol et Quali combi)
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 700 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis - demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, - Possédant le niveau requis et ayant validé leur projet. - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, ...). Conditions d'admission requises, définies par la Branche Professionnelle du Bâtiment (Union Climatique de France) : CAP Plomberie, CAP Chauffage Sanitaire, CAP en électricité, CAP couverture Ou Expérience de minimum 1 an dans l'un de ces métiers (validée par attestations d'employeurs) Ou Diplôme de niveau 4 (bac) pour des personnes en reconversion. Critères administratifs : - Niveau V, voir V bis avec expérience dans le bâtiment, demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi. - Contre-indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être « professionnels » tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique - Expérience professionnelle : Non impérative mais le projet doit être validé soit par une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment ou une immersion en entreprise. L'accès à la Qualification, quel que soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la procédure d'accès définie (CCTP).
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/07/2021
Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ADRAR Formation
Adresse
2 rue Irène Joliot Curie Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne
Téléphone
Fax
0562192099
Site web
https://www.adrar-formation.com/