HGRO - Formation Déclic DECLIC LIMOUX



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A travers l’accompagnement proposé le jeune est pris en charge dans sa globalité avec pour finalité la levée des freins personnels et l’acquisition des prérequis nécessaires à la poursuite de son parcours d’insertion professionnelle Les objectifs opérationnels sont : Identifier et traiter les difficultés personnelles, sociales et ou familiales du jeune Développer une appétence à la découverte de son environnement économique au travers de stratégies pédagogiques innovantes plaçant la notion d’entreprenariat au cœur du dispositif S’initier à la pratique coopérative Développer l’autonomie et la prise d’initiative Restaurer la notion de réussite et de confiance en soi Développer des comportements socialement adaptés Réconcilier bien-être, plaisir et apprentissage afin de se projeter avec ambition et confiance

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:4hL’accueil se déroulera autour d’un café de bienvenue dans un espace rassurant, convivial et chaleureux selon deux modalités :##- un accueil collectif des jeunes ##- une information collective des parents ####Présentation du dispositif DECLIC (son financement, son organisation, son cadre réglementaire et les engagements contractuels) et sa démarche innovante##Présentation de l’équipe pédagogique, des acteurs du projet et du lieu de l’action à la fois espace d’actions, d’informations, de rencontres, d’initiatives et espace de solidarité, de partage de culture##Présentation croisée des jeunes##Présentation du contrat de formation, du livret d’accueil (Lecture et appropriation de ces outils par les jeunes)##Recueil de l’adhésion des jeunes et des parents au dispositif DECLIC ##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:6hLe positionnement se décline en 2 temps : ##Une phase collective où sont utilisés : ##- des tests des connaissances de base (maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral, mathématiques et raisonnement logique)##- un questionnaire d’auto évaluation sur la maîtrise des outils numériques ##- un test de personnalité ####Une phase individuelle au cours de laquelle est établie : ##-un diagnostic social : situation familiale et administrative, habitat, ressources, prise en charge ou non des problématiques de santé##Sont également étudiés :##- la motivation à intégrer le dispositif DECLIC ##- le degré d’autonomie du jeune##- l’existence ou non d’un projet d’orientation####Lors d’une deuxième rencontre, les résultats du positionnement, remis au jeune, permettront l’élaboration d’un parcours individualisé. ##La co-rédaction de ce Plan de Formation Individualisé reprend à la fois :##- les objectifs à atteindre ##- les actions à mettre en œuvre ##- les modalités de travail à privilégier ##Ce PFI est réajustable à tout moment selon l’évolution des acquis du jeune identifiés lors de points d’étape##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hPhase 1 (en amont du projet « Starter »)##Découverte de soi au travers d’outils d’évaluation##Identification de sa compétence dominante qui déterminera son rôle dans la conduite du projet « Starter »####Phase 2 (pendant et à l’issue du projet « Starter »)##Identification de ses point forts et points faibles notamment par photo-langage##Repérage des rôles de chacun ##Repérage de l’évolution ou de l’émergence de compétences ##Confrontation / vérification de ses compétences dans un contexte sportif ou lors d’ateliers culturels ou artistiques : des séances d’escalade ou de spéléologie par exemple révèlent des comportements et des aptitudes spontanés ainsi que des ateliers de modelage ou la découverte de l’art contemporain mettent en lumière des appétences. ##Repérage des constantes lors de ces activités générant des postures spontanées##Définition d’un profil personnel ####Le Référent de

Validation et sanction

Entrée dans un parcours de formation suite à une dynamisation et une mobilisation personnelle : Programme régional de formation (E2CR, Projet Pro, Qualifi pro…) Apprentissage, retour à la voie scolaire

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 255 heures en centre, 50 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Jeunes mineurs à partir de 16 ans au moment de leur entrée en formation, inscrits ou non à Pôle Emploi et qui ont quitté le système scolaire sans diplôme, orientés par le réseau des prescripteurs habilités par la Région ou les services de l'Education Nationale en charge de la lutte contre le décrochage scolaire (PSAD, MLDS ; CIO).Les associations peuvent être des acteurs relais dans le repérage du public Pré-réquis : Maitrise de la langue française

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
22 RUE ANTOINE MARTY 11000 Carcassonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable