HGRO - Formation Déclic DECLIC PRADES
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Raccrocher les publics de jeunes décrocheurs scolaires pour leur permettre à l’issue de leur parcours d’accéder à une formation (globalité du PRF : Projet pro, Qualif pro, Lectio, E2CR, ...), à un apprentissage, ou de retourner en voie scolaire. Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée en formation et acquisition des pré requis nécessaires à la poursuite de leur parcours. Redonner le sens de la formation, développer la connaissance de soi et de son environnement social et professionnel permettant de gagner en estime de soi, de se remobiliser, de s’inscrire et s’impliquer dans une suite de parcours.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:15hJ1 Prise en charge du groupe par le référent parcours## Présentation équipe, visite des lieux## Auto-évaluation sur "cible besoins".## Livret d’accueil présentation de l’outil##J2 et 3 Elaboration commune de la charte du groupe (niveaux logiques) : environnement d’un jeune, appartenance groupe en formation : identité stagiaire, croyances et valeurs (apprentissages, moi , formateurs, ...), capacités nécessaires, comportements aidants.##Début de positionnement : temps de paroles, jeux, ...##J4 Trombinoscope personnalisé (avatar, questionnaire de Proust, j’aime/j’aime pas, ...)##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:41hApprendre à aimer apprendre : ##- outils de gestion mentale : diversité des stratégies de réussite, découverte des siennes, appropriation de méthodes aidantes, transfert de compétences entre jeunes.##- environnement d’apprentissage : définition de son profil d’apprentissage, environnement aidant, ...##Valorisation du parcours personnel : ##- biographie atelier écriture "mes années collège - aujourd’hui - dans 20 ans".##- Expression orale : communication, théâtre, radio, interview,... (prise en main logiciel de montage audacity, prise de son, caméra )##Travailler sur les freins, les besoins et les représentations :##- PRODAS : PROgramme de développement affectif et social##- "La formation idéale"##- Slam de l’apprenant (technique de prise de son, enregistrement studio)##- Gestion des émotions : besoins affectifs et émotionnels, "boite à ressources".##Image :##- image et médias, relooking, "jeux de rôles", ... travail image photo, (expression, postures ) vidéo défilé, ...)##Evaluation des niveaux, ##- Suite de positionnement : tests intelligences multiples, modalités de perception, jeux, ...## -habilités sociales (jeux, mises en situation, ....)##- envies et faisabilité##Retour sur expériences :##- Apprentissage de l’autoévaluation, confiance et estime de soi dans la diversité et l’expérimentation.## Sortie pédago : dépassement de soi en sortie nature (au choix : escalade, rando, ....)##Ateliers : sport en pleine nature##Transversalité : film parcours##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:84h- Découverte de l’environnement institutionnel, associatif, besoins de base (santé, logement, mobilité, finance)##- Découverte environnement économique : traditionnel, ESS, DD, économie circulaire, échelle locale, régionale), ##- culturel, loisirs, géographique et dématérialisé (médias, internet, utilisation, risques)..##- Autonomie et socialisation via un projet collectif (sport, voyage, culture, choix construction réalisation)##- administratif dématérialisé##- sorties à l’échelle régionale : CEMEA multisites, CFA, Maison du compagnonnage, ...##- participation à des journées citoyennes, ....##- sorties radio, presse écrite, mer, montagne, ville, "les jeunes parlent aux jeunes"##- conception d’un support "les jeunes parlent a
Validation et sanction
- Inscription dans le droit commun (institutions, administratif CPAM, PE, MLJ, recensement, ...) - Environnement individuel sécurisé (santé, logement, ....) : hygiène de vie, rythme, alimentation, connaissance des ressources (dispositifs et personnes) - Autonomie dans les démarches. - Codes sociaux adaptés intégrés : comportement en centre, à l’extérieur, en collectif et en individuel, langage, code vestimentaires, citoyenneté appliquée (PSC1,BSR, ...), valeurs de la république. - Projection individuelle dans une suite de parcours : thème choisi, expérimentations réalisées (entreprise, centre formation), étapes à réaliser identifiées, démarches effectuées. - Pérenité de l’autonomie dans l’acquisition des savoirs de base après le dispositif. - Bilan de compétence transférable à un partenaire prescripteur pour le suivi post formation (portefeuille de compétences et portefeuille de découvertes).
Type de formation
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel
Niveau de sortie niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Durée, rythme, financement
Durée 250 heures en centre, 50 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Jeunes mineurs à partir de 16 ans au moment de leur entrée en formation, inscrits ou non à Pôle Emploi et qui ont quitté le système scolaire sans diplôme, orientés par les prescripteurs ou que nous orientons vers eux; En possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour permettant d'être formation.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
7 AV DES PALMIERS 66000 Perpignan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CEMEA Occitanie - centre de Perpignan
Adresse
7 AV DES PALMIERS 66000 Perpignan
Téléphone