HGRO - Formation Déclic Déclic - Pyrénées Orientales 1
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Finalités du dispositif Déclic : Destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, en situation de décrochage ou ayant décroché, ce dispositif est un tremplin qui doit permettre au jeune d’intégrer un parcours du PRF, un apprentissage ou un retour en formation initiale. • Il s’agira de structurer un environnement stable qui prenne mieux en charge les difficultés du stagiaire (personnes ressources, accompagnement santé…) • Restaurer son pouvoir d’agir et l’accompagner dans la résolution de ses problématiques • Ouvrir le « champ des possibles » personnels et professionnels • Favoriser son esprit critique et sa capacité à comprendre le monde qui l’entoure • Développer sa curiosité, son ouverture à l’autre et à la nouveauté L’action DECLIC doit au travers de différentes situations formatives et d’un coaching personnalisé, lui permettre : • D’exprimer ses motivations et envisager le sens que pourrait prendre la formation par rapport à un désir d’insertion socio-professionnelle • Acquérir les savoirs êtres et « soft skills » adaptés à la vie sociale et professionnelle • Développer ses capacités à s’exprimer et communiquer en société • Réintégrer une logique de parcours d’insertion socioprofessionnelle durable • Restaurer sa confiance en soi, sa capacité à faire des choix éclairés dans sa vie sociale et professionnelle • Renforcer sa capacité à participer à un débat, un échange, dans le respect de l’autre et de soi même, en d’autre terme développer sa citoyenneté A l ‘issue de la formation les stagiaires auront : ? Formalisé un diagnostic socioprofessionnel : situation personnelle, professionnelle, personnelle, familiale, … ? Déterminé les éléments freins et moteurs de leur situation en rapport avec les 12 domaines de vie (voir schéma en annexe) : santé, logement, gardes d’enfants, mobilité, etc… ? Identifié les ressources et moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs de parcours ? Priorisé leurs objectifs de parcours en lien avec les problématiques repérées ? Formalisé un plan d’action mettant en œuvre leurs objectifs de parcours sur 12 mois ? Engagé des actes sur des actions simples concourant à l’atteinte de leurs objectifs de parcours Dans le cadre de la projection vers un projet professionnel, ils auront : ? Déterminé leurs centres d’intérêts, leurs valeurs, leurs goûts, leurs qualités, leurs défauts, ? Exprimé leurs motivations pour la reprise d’un projet de formation en lien avec leur projet de vie ? Argumenté un choix, défendu un point de vue à l’oral et l’écrit ? Expérimenté des situations professionnelles au travers de plateaux techniques, visites d’organismes de formation, entreprises, rencontres avec des professionnels et apprentis ainsi que lors de périodes de découverte de l’entreprise (stages) ? Participé activement à la mise en place d’un projet collectif à visée éducative ? Identifié la notion de compétences, qualités, savoir-être, savoirs, savoir-faire, soft-skills ? Identifié les compétences, les « soft–skills », attendues en entreprise ? Au
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h- Accueil et intégration du stagiaire##- Jeu de cohésion d’équipe : type : Marshmallow project et/ou Egg drop##- Autour d’un accueil avec café/thé et en-cas, distribution et lecture du Livret stagiaire : Informations sur l’organisation de la formation, son financement (Région et FSE le cas échéant), sur les modalités d’élections des délégués, des conditions de suivi de la formation et enquêtes à l’issue de la formation par le financeur.##- Distribution et lecture du Règlement intérieur##- Visite du centre ##- Signature du contrat de formation##- Atelier collaboratif et débat visant à co-construire un diagramme des bonnes pratiques favorisant une formation conviviale et enrichissante (règles de vie)##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:12hToutes les journées commencent par un temps collectif de présentation des intervenants, des objectifs de la journée et des règles de fonctionnement (parole ouverte, on parle les uns après les autres, pas d’attaque ni de débat duel, on ouvre la parole, on dit « je ne suis pas d’accord, je pense que… », et non pas « tu ne peux pas dire cela… » ou « tu dis » ou « tu fais cela », on a le droit de changer d’opinion, on ne cherche pas à faire changer d’avis, on peut rester en désaccord sans cesser d’être amical, …).##Toutes les journées se terminent par un temps orienté vers ce que l’on peut faire au quotidien intitulé « Le Courage d’Agir » et qui permet d’aborder les capacités d’action des stagiaires.##De plus, nous faisons un bilan avec les stagiaires à chaque journée afin de débriefer avec eux de l’évolution de leurs conceptions et de leurs représentations.##« Préjugés quand tu nous tiens ! » (journée 1)##1. Les stéréotypes au quotidien : Jeu du « cultionary » et réflexion des stagiaires sur les représentations et débriefing sur la différence stéréotype / préjugé : jeu de dessin pour exprimer les stéréotypes : débriefing sur les préjugés exemples et compréhension, ####2. Analyse des discriminations et cadres réglementaires.####3. Les préjugés racistes et les discriminations : Vidéo et discussion avec des films de prévention sur la compréhension des mécanismes à l’œuvre,####4. Casser les préjugés sur les migrants, comprendre l’injustice de répartition des populations et des richesses, comprendre les causes des migrations et les grands chiffres des migrations humaines : le jeu « la chaise des réfugiés »,##« Pour vivre ensemble faisons un pas » (journée 2)##En 3 étapes complémentaires :##1. Echanger autour de situations concrètes et courantes sur le niveau de violence perçue par les uns et les autres : Le violençomètre####2. Différencier les émotions clés qui peuvent pousser à la violence. Cibler les émotions qui peuvent rendre violent chaque participant.e. Proposer des moyens pour canaliser et expulser sa violence. Supports : jeu de mime,…####3. Appréhender la notion de violence systémique et de norme. Prendre conscien
Validation et sanction
• Un diagnostic socioprofessionnel co –construit avec le stagiaire • Un plan d’action portant sur les objectifs de parcours, listant les étapes opérationnelles, les moyens et les échéances • Une évaluation des compétences « socles » avec des objectifs d’apprentissage personnalisés • Une participation active aux ateliers socioculturels/sportifs/ d’expression corporelle et/ou créative • Une validation du SST • Une évaluation portant sur les savoirs-être en entreprise et co-rédigée par le tuteur/le référent et le stagiaire • Un certificat de compétences numériques PIX • Un suivi assidu et régulier de la formation • Une mise en œuvre effective du plan d’action • Des outils numériques d’organisation personnelle (mail, e portfolio, dossiers ressources, planning, diagrammes...) • Un tableau de bord de suivi de ses projets ou de ses candidatures (type « mémo » de Pôle emploi ou Trello) • Un dossier professionnel numérique personnalisé • Une participation active à la rédaction d’un blog d’actualités & d’informations des jeunes par des jeunes • Une présentation orale d’un « pitch » percutant et valorisant un projet, une idée • Une participation active à la mise en place et l’animation d’un projet collectif
Type de formation
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 250 heures en centre, 50 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Avoir une fiche de prescription établie par un conseiller du réseau prescripteur habilité (MLI, Pôle emploi, conseillers d'insertion Départements, Cap emploi, CIDFF) ou une orientation des structures en charge de la lutte contre décrochage scolaire : service de l'éducation nationale en charge de la lutte contre le décrochage scolaire (CIO, Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), animateur des Plateformes de Suivi et d'Appui aux décrocheurs (PSAD) Les candidats se présentant spontanément seront accueillis par la référente de parcours (RP) et invités à prendre contact avec le CIO ou la MLI pour formaliser leur choix. La RP recevra le candidat lui présentera l'action et contactera avec lui le CIO ou la MLI pour prendre RDV. Le public cible : - Est mineur, âgé de 16 ans minimum au 1er jour d'entrée en formation, en situation de décrochage ou ayant décroché du système scolaire. - Avoir atteint le degré 1 (oral et écrit) du cadre de référence de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. -Rencontre des difficultés d'ordre social, personnel, financier, … -Ne présente pas de freins majeurs empêchant de suivre la formation et dont la résolution ne relèverait pas de la compétence « régionale »
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INSTEP Occitanie
Adresse
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Téléphone
Site web
http://www.instep-occitanie.fr