HGRO - Formation Lectio Lectio - Bassins d'emploi d'Alès La Grand Combe et de Bagnols sur Cèze



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre au public en situation d’illettrisme d’atteindre les degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence ANLCI par : - le développement l’autonomie des personnes et leur savoir être, en consolidant les savoirs de base et en facilitant les actes de la vie courante -l’engagement s’il a un projet professionnel, dans une dynamique de construction de parcours avec un objectif d’insertion ou d’évolution professionnelle. Compétences à développer : 1.Oral -Participer à des échanges oraux avec des questions réponses simples -Donner et prendre des informations orales 2.Écrit -Identifier des signes graphiques -Identifier des mots -Écrire des mots -Recopier des informations -Lire une consigne et en tenir compte -Lire des phrases dans un contexte familier -Écrire des phrases simples pour transmettre des informations dans un contexte familier -Trouver des informations dans des documents courants -Lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne 3.Calcul -Utiliser les nombres -Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples 4.Informatique -Utiliser des ressources numériques 5.Espace/Temps -Se repérer dans l’espace et le temps 6.Attitudes et comportements -Apprendre à apprendre -Travailler en équipe -Être autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h1. Accueil des nouveaux entrants : ##- Remise du livret d’accueil##- Présentation des modalités d’organisation de la formation : dispositif, financement, programme, planning formation.##- Présentation de l’organisme de formation : équipe, locaux, modalités pédagogiques, règlement intérieur de l’établissement, engagements qualité####2. Positionnement : Évaluation du niveau du stagiaire dans les savoirs de base ##Entretien individuel : évaluation orale (répondre à des questions, se présenter, argumenter) à partir d’une grille d’entretien##Activité en groupe : observation des attitudes et comportements durant des activités en groupe##- Présentation des stagiaires : présentation croisée ou présentation par blasons##- Emploi du temps : lire son planning et reporter des horaires et les séances sur un emploi du temps hebdomadaire##- Plan des locaux : se repérer sur le plan des locaux et indiquer le nom des salles et la localisation des bureaux des formateurs et de l’assistante administrative##- Délégué stagiaires : organisation des élections du délégué des stagiaires ou présentation du délégué des stagiaires selon le calendrier d’entrée en formation##Support numérique : ##- Évaluation des compétences : écrit, calcul, espace/temps et informatique##- Support interactif, visuel avec des consignes audios##- Ergonomie accessible aux faibles lecteurs et aux débutants avec le numérique##- Si besoin, accompagnement des stagiaires dans l’utilisation de l’outil informatique ##- Retours après chaque activité et enregistrement des résultats ##Support écrit : évaluation des compétences à l’écrit par le biais d’une production contextualisée (écrire un message, transmettre une information)####3. Restitution et contractualisation : ##- Entretien individuel pour la co-construction du plan individuel de formation - Élaboration et proposition du plan individuel de formation ##- Présentation des résultats croisés (analyse formateur et support numérique) sous forme de grille et cible d’évaluation##- Contractualisation du parcours individuel de formation : signature du contrat pour formaliser les engagements réciproques et le parcours individuel de formation.##- Remise du portefeuille de compétences.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:70h ? ECRIT##o Trouver des informations dans des documents du domaine administratif (mairie, préfecture, CAF…), culturel (MPT, cinéma, théâtre), de sport et de loisirs (clubs), autres (associations citoyennes, environnementales)##o Lire et comprendre des textes de la vie courante : petites annonces de location, plaquettes, programmes,…##o Contacter une agence immobilière, un propriétaire##o Remplir un formulaire (bail, demande d’allocation logement,…)##o Etudier des propositions de tarifs fournisseurs (Electricité, téléphonie, assurance…)##o Rédiger un mail, publier une invitation sur un réseau social##o Etablir une liste de courses, ##o Préparer

Validation et sanction

A l’issue de la formation, le stagiaire sera sorti de sa situation d’illettrisme et sera en capacité de : - Pour les demandeurs d’emploi, poursuivre son parcours en formation pré-qualifiante ou qualifiante (Projet Pro, Qualif Pro, Compétences +, parcours intégrés, école de la 2ème chance régionale, apprentissage…) ou accéder à l’emploi - Pour les salariés, envisager une évolution professionnelle en lien avec un CEP - Participer davantage à la vie de son quartier, de son territoire, organiser et financer sa mobilité - Savoir comment accéder à ses droits et mieux les faire valoir - Considérer que sa situation personnelle, professionnelle et familiale lui donne toute légitimité à participer à la vie citoyenne, culturelle et démocratique - Développer son réseau Remise au stagiaire d’une attestation de formation, d’un livret de parcours (portefeuille de compétences) et d’une attestation d’acquis portant sur : - Les savoirs et savoir-faire fondamentaux décrits par le cadre de référence de l’ANCLI - Les démarches pratiques et compétences transversales définies dans le dispositif Lectio - Le certificat attestant des compétences numériques « PIX » Remise au prescripteur d’une fiche de synthèse et d’une fiche-navette à l’organisme de formation.

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 200 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Tout public de plus de 16 ans, demandeur d'emploi ou non, en situation d'illettrisme qui : - après avoir suivi un apprentissage de la langue française, n'a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit pour lui de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit, avec les formations de base. - ne maîtrise pas le degré 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence « Lutter ensemble contre l'illettrisme » de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). -de niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Pôle l'Ancyse - 14 rue Jean Nouguier 30200 Bagnols-sur-Cèze

Lieu de formation


Organisme de formation responsable