HGRO - Formation Projet Pro Projet Pro - Bassins de Condom et de l'îsle Jourdain
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le programme PROJET PRO a pour objectifs : • La définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail • La consolidation des compétences transverses et l’acquisition des premiers gestes professionnels afin de favoriser l’intégration sur une formation qualifiante ou l’accès direct à un emploi dans ce secteur •La sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé, qui lui permettra également d’être totalement autonome dans la réalisation de son projet de formation ou sa future recherche d’emploi. A la sortie de la phase 1 du dispositif, le stagiaire devra être capable de : - présenter et défendre un projet professionnel réaliste et argumenté sur la base d’une analyse précise de ses aptitudes et de son potentiel mais aussi des ressources du territoire en matière d’emploi et de formation dans le secteur choisi - poursuivre activement les démarches mises en place dans le plan d’actions pour concrétiser son projet professionnel - exprimer sa motivation et mobiliser l’énergie et la confiance en soi nécessaires pour la réussite du projet - faire preuve d’un comportement adapté aux attentes des organismes de formation et des entreprises pour s’assurer de son employabilité - faire preuve d’autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d’information et d’emploi - poursuivre l’effort de formation dans toutes les étapes préconisées (phase 2 si besoin, préqualification, qualification ou certification, recherche alternance, …) A la sortie de la phase 2 du dispositif, le stagiaire devra être capable de : - maîtriser les prérequis dans les compétences générales et transverses nécessaires à l’entrée directe en formation qualifiante - maîtriser les premiers gestes et postures professionnels dans le secteur choisi afin d’intégrer aisément une action de formation qualifiante et certifiante - affiner et conforter son projet professionnel
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:41hPHASE 1 :####Accueil : Présentation du dispostif, des équipes, du formateur référent, des missions et roles de chacun##Présentation des modalités et règles de fonctionnement##Présentaion et remise du livret d’accueil, du carnet de bord du stagiaire##Formalisation administrative et pédagogique de l’entrée en formation (contrat individuel de formation, rémunération, règlement intérieur, information aux prescripteurs et partenaires, saisie sur outil Région…)##Entretien d’accueil pour évaluer les freins possibles et proposition d’un plan d’action####Positionnement : Tests de français (communication écrite et orale, compréhension orale et écrite) et de mathématiques (calcul numérique, problème de logique..) et évaluation du niveau de maîtrise de l’environnement informatique. Correction des tests via une grille d’évaluation et restitution en entretien individuel avec le référent de parcours.####Bilan : bilan des acquis en savoirs de base et en utilisation du numérique, matérialisation de l’action du stagiaire lors du projet collectif, réalisation d’un rapport de stage, mise a jour de l’espace pôle emploi, suivi du carnet de bord…##Entretien individuel final et collectif avec le référent de parcours pour définir le plan d’action de la poursuite de parcours en phase 2 ou vers la fomation diplômante:qualifiante sélectionnée.####PHASE 2 :##Accueil : Présentation du lieu de formation, des équipes, du formateur référent, des missions et rôles de chacun##Remise du livret stagiaire pour ce parcours et du carnet de bord##Présentation du parcours, du programme de formation, des moyens pédagogiques mis en œuvre (plateau technique, immersion entreprise…) ####Bilan :Entretien individuel de bilan, attestation ds acquis dans eadenweb ou autre moyen suivant l’OF, formalisation des données dans le carnet de bord du stagiaire, proposition d’un plan d’action post-formation. Mise en relation et accompagnement à la sortie positive du dispositif et relais avec l’AIO.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:75h—Diagnostic et auto évaluation de la situation du stagiaire.##Observation du degré de maturité du projet, du degré d’autonomie du stagiaire et du niveau de maîtrise de la langue française.##Évaluation de la dynamique motivationnelle, des capacités cognitives.##Repérage du profil d’apprentissage (les 7 profils), évaluation des connaissances, capacités d’apprentissage.##Analyse des représentations et intérêts professionnels.##Travail sur la mobilisation, la valorisation, la connaissance de soi.####Module Elaboration du projet professionnel phase 1####- Découverte de l’environnement économique par secteurs d’activités, enquêtes professionnelles sur les métiers et secteurs d’activités, connaissance des bassins d’emploi##- La nature et l’évolution des emplois par secteur,Eévacuation des stéréotypes, travail sur l’égalité des chances##- Les tendances en matière de recrutement, enqu
Validation et sanction
Résultats attendus : La validation des acquis pour chaque phase du PRO est une dimension fondamentale et exigeante dans la démarche proposée. Les outils proposés devront faciliter cette validation, étape après étape, jusqu’à la concrétisation du projet d’insertion professionnelle : - Contrat de formation et fiches de progression, - Portefeuille de compétences, - Plan d’actions. Le contrat de formation définit à l’issue du positionnement des objectifs pour chacun des modules retenus mais aussi pour chaque modalité complémentaire préconisée (FAD, démarches, coaching). Au démarrage de chaque module, le formateur établit à partir des orientations du contrat une fiche de progression indiquant la progression dans les activités et les apprentissages proposés ainsi que les critères d’évaluation des axes de progrès visés. Pour chacun des axes retenus, l’atteinte des objectifs devra être évaluée, formalisée et jointe au portefeuille des compétences. Les évaluations formatives destinées à mesurer la progression des apprentissages et l’acquisition des connaissances et savoir-faire liés à la compétence permettent d’opérer des adaptations de contenu et de rythme d’apprentissage en fonction des avancées des stagiaires. Elles permettent aux stagiaires de s’approprier la progression de ses apprentissages ou de sa réflexion et, en fin d’action d’apprécier l’atteinte des objectifs. La formalisation des résultats évalués est importante car elle est un levier de mobilisation de l’apprenant comme acteur de son propre parcours de formation. L’évaluation joue un rôle de double régulation en guidant l’apprenant et en informant le formateur sur les effets de son action pédagogique. Le bilan intermédiaire et final permet d’identifier les étapes franchies, les axes de progression à travailler, des décisions d’orientation prises et du plan d’actions à mettre en œuvre. Les bilans sont des outils indispensables de restitution du parcours et d’engagement du candidat dans la poursuite du parcours. Les résultats : • En Phase 1 du dispositif PROJET PRO, le résultat attendu est l’adhésion et l’engagement dans la concrétisation des étapes du plan d’actions coconstruit pour la poursuite et la réussite du parcours professionnel. • En Phase 2 du dispositif PROJET PRO, le résultat attendu est l’acquisition des capacités nécessaires à l’intégration des actions qualifiantes ou à l’emploi. À l’issue du parcours Projet pro et dès que le projet de formation est consolidé, le GRETA adresse la fiche navette avec un Curriculum Vitae du bénéficiaire et sa lettre de motivation pour un accès au programme Qualif pro du PRF, ou hors PRF, selon le projet de qualification ou de certification
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 200 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les personnes sont les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, âgés au minimum de 16 ans, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme, qui comprennent les consignes en français à l'oral et rencontrent Des difficultés d'insertion professionnelle. Ces personnes sont sans projet professionnel défini et/ou validé, ou des personnes dont le projet professionnel – bien que validé –nécessite une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante. Elles possèdent une pièce d'identité en cours de validité. Elles adhèrent au dispositif et se rendent disponibles pour s'impliquer dans leur parcours. Le GRETA Midi-Pyrénées Ouest accueille sur ce dispositif les publics prioritaires, éloignés de l'emploi, sans qualification ou dont le niveau de qualification ne permet pas leur insertion professionnelle, orientés par un réseau prescripteur habilité par la Région (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi …) et les publics sortant du dispositif Lectio, bénéficiant d'une suite de parcours par l'intermédiaire de la fiche-navette. La maîtrise des savoirs de base (degrés 1 et 2 ANLCI) est un prérequis indispensable: • Lire et écrire des phrases simples • Trouver des informations dans des documents courants • Donner et prendre des informations orales lors d'un entretien • Résoudre des problèmes de la vie courante nécessitant des calculs simples • Se repérer dans le monde de l'écrit (identification de signes et de mots) • Se repérer dans les nombres (base de la numération) • Se repérer dans l'espace et le temps.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
12 avenue du Général Sarrail
CS 60793 82013 Montauban
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA Midi-Pyrénées Ouest
Adresse
12 avenue du Général Sarrail CS 60793 82013 Montauban
Téléphone
Fax
05 42 54 00 01
Site web
http://maforpro.ac-toulouse.fr