Hotline et help desk : optimisez votre accueil téléphonique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Améliorer la qualité de l’accueil et de l’information offerte aux utilisateurs de services techniques (hotline / help desk)
  • Maîtriser les techniques de communications téléphoniques dans le contexte hotline / help desk.

Description, programmation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formationIdentifier la qualité de service
  • La typologie de nos interlocuteurs internes / externes
  • La typologie : un outil du comportement client
  • Les attentes de vos clients (leur niveau d’exigence)Véhiculer une image positive de soi et de l’entreprise
  • La relation téléphonique est la vitrine de l’entreprise
  • Les composantes de la communication
  • Synthèse et règles de communication simplesOptimiser ses entretiens en utilisant les techniques de communication dans le contexte de la hotline / help desk
  • L’écoute active
  • Les stratégies de questionnement
  • La reformulation
  • Donner l’information efficacement
  • ExpliquerGarder la maîtrise des situations conflictuelles
  • L’empathie
  • Mieux se connaître pour se maîtriser en cas de conflit
  • Règles de communication face à un client mécontent
  • Les faits, les opinions et les ressentisPlan de progrès personnalisé
  • Votre contrat de progrèsExemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Présentation croisée
  • Mises en situation réelle
  • Exposés suivis de questions/réponses et échanges avec les participants
  • Jeux de rôle avec enregistrements téléphoniques puis constats et débriefsSynthèse de la session
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
146 rue de picpus 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable