Hotline et help desk : optimisez votre accueil téléphonique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Améliorer la qualité de l’accueil et de l’information offerte aux utilisateurs de services techniques (hotline / help desk)
- Maîtriser les techniques de communications téléphoniques dans le contexte hotline / help desk.
Description, programmation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formationIdentifier la qualité de service
- La typologie de nos interlocuteurs internes / externes
- La typologie : un outil du comportement client
- Les attentes de vos clients (leur niveau d’exigence)Véhiculer une image positive de soi et de l’entreprise
- La relation téléphonique est la vitrine de l’entreprise
- Les composantes de la communication
- Synthèse et règles de communication simplesOptimiser ses entretiens en utilisant les techniques de communication dans le contexte de la hotline / help desk
- L’écoute active
- Les stratégies de questionnement
- La reformulation
- Donner l’information efficacement
- ExpliquerGarder la maîtrise des situations conflictuelles
- L’empathie
- Mieux se connaître pour se maîtriser en cas de conflit
- Règles de communication face à un client mécontent
- Les faits, les opinions et les ressentisPlan de progrès personnalisé
- Votre contrat de progrèsExemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentation croisée
- Mises en situation réelle
- Exposés suivis de questions/réponses et échanges avec les participants
- Jeux de rôle avec enregistrements téléphoniques puis constats et débriefsSynthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
146 rue de picpus 75012 Paris 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Scribtel formation
Adresse
146 rue de picpus 75012 Paris 12e
Téléphone
Site web
http://www.m2iformation.fr/