HSTA - Formation certifiante Agent de maintenance d'équipements de confort climatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Agent de Maintenance en Chauffage est un professionnel qui doit être capable : - D’effectuer la maintenance : préventive (systématique, conditionnelle et prédictive) et corrective (diagnostic, dépannage et réparation) des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel. - De participer à certains travaux de remplacement d’accessoires dans le cadre d’interventions de maintenance. L’Agent de Maintenance assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement, et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.

Validation et sanction

Sécuriser le parcours professionnel en acquérant consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisé et modularisé dans le domaine de l’électricité pour : - Obtenir le titre professionnel de niveau V d’agent de maintenance en chauffage - Occuper un emploi durable dans le secteur - Pouvoir également créer sa propre entreprise en électricité générale. Ce titre permet la validation des 2 compétences professionnelles suivantes : - Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol. - Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :

I1308 :


Durée, rythme, financement

Durée 707 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Public visé : - Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, - Possédant le niveau requis et ayant validé leur projet par un programme régional d'orientation (PROJET PRO), ou un stage d'immersion en entreprise ou par une expérience dans le domaine du bâtiment. - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - Bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, ...). Pré requis : - Niveau V bis demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi. - Savoir lire et écrire est important pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions une formation individualisée. - Contre-indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être « professionnels » tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique - Permis de conduire est indispensable pour cause de mobilité. L'emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d'éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d'horaires. L'accès à ce parcours, quelque soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la procédure d'accès définie (CCTP).

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 287362 - Validité du 05/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/07/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable