HSTA - Formation certifiante Assistant(e) de vie dépendance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier d’assistant de vie dépendance concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s’attache à la maladie, à la déficience, à l’incapacité ou au désavantage. L’assistant de vie dépendance intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en oeuvre une relation professionnelle liée à l’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention. Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social. Les compétences visées sont les suivantes : • Accompagner des personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance dans les gestes du quotidien et les déplacements. • Intervenir dans les activités de la vie courante : entretien du domicile, courses, préparation des repas, démarches administratives. • Participer de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile ou à l’extérieur, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle. • Veiller à chaque instant au bien-être, à la santé et à la sécurité de la personne aidée. • Faire le lien avec la famille, l’entourage, les services médicaux et les autres intervenants au domicile.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3hAccueil et visite des locaux##Présentation du déroulé de la formation##Contractualiser le parcours de formation##Présentation de la certification##Gestion administrative des dossiers stagiaires et de la rémunération####Un contrat individuel de prestation (CIP) sera remis aux stagiaires.##Il comprend notamment :##• l’identification des contractants (stagiaire, organisme de formation), du référent pédagogique, du référent pédagogique et du référent insertion##• les objectifs de la formation##• le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage, organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis, modalités et planification de l’accompagnement et du suivi, modalités d’aménagement et de modification (renégociation le cas échéant du parcours).####Il est établi en double exemplaires et signé par le stagiaire et le GRETA.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:100h• Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs (28h) : Adopter une démarche active pour développer son activité professionnelle auprès de nouveaux employeurs . Se faire connaître et reconnaître comme professionnel.##• Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs (14h) : Organiser et administrer ses activités auprès de plusieurs employeurs##• Droits et devoirs dans l’exercice de son métier (21h) : Contractualiser la relation de travail auprès d’un particulier employeur . Identifier ses besoins de formation en vue de favoriser son évolution professionnelle##• Création d’outils pour développer et organiser son activité (14h) : Créer et utiliser des outils de communication pour la gestion et le développement de son activité multi-employeur.##• S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle (21h) : Identifier et utiliser les logiciels adaptés pour répondre aux besoins de son activité.##• Evaluations et Etudes de cas (2h)##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:43h• Organisation et aménagement de l’espace professionnel (21 h) : Organiser son espace de travail en tenant compte de la spécificité de l’emploi à domicile entre particuliers##• Sécurisation de l’espace professionnel (21h) : Identifier les dangers réels ou potentiels du domicile##• Evaluations (Questionnaire) 1h##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:65h• Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication ( 21h) : Communiquer et intervenir de manière efficace, en tenant compte des particularités de chacun, dans le respect des limites professionnelles.##• Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement (14h) : Favoriser les bonnes pratiques et mettre en place une démarche écocitoyenne en accord avec l’employeur.##• Accompagnement à la séparation (14h)
Validation et sanction
La validation finale de cette composante est la certification ASSISTANT DE VIE DEPENDANCE, de niveau 5 (ADVD). L’autorité responsable de cette certification est IPERIA L’Institut (qui s’est vu confier la conception et le déploiement de sa politique de professionnalisation par la Branche professionnelle des salariés du particulier employeur depuis 1999).. La référence règlementaire est l’Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, au niveau V, sous l’intitulé "Assistant(e) de vie dépendance" Le GRETA Midi Pyrénées Sud, est labellisé par IPERIA l’Institut pour la mise en œuvre de ses certifications. MODALITES DE CERTIFICATION : La certification ADVD est composé de 7 blocs de compétences décrits ci-après. Chaque bloc de compétences peut être évalué en vue de la délivrance d’une certification partielle. Bloc de compétence n°1 – Gestion de son activité multi-employeur Modalités d’évaluation : Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique Bloc de compétence n°2 - Organisation de l’espace professionnel Modalités d’évaluation : Questionnaire individuel et simulation sur support numérique Bloc de compétence n°3 - Relation et communication efficaces Modalités d’évaluation : Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique Bloc de compétence n°4 - Entretien du cadre de vie et préparation des repas Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique Bloc de compétence n°5 - Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement Modalités d’évaluation : Questionnaire individuel et simulation sur support numérique Bloc de compétence n°6 - Accompagnement d’une personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle individuelle reconstituée Questionnaire individuel et simulation sur support numérique Bloc de compétence n°7 - Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement Modalités d’évaluation : Etude de cas (écrite) individuelle Questionnaire individuel et simulation sur support numérique La certification comprend également la certification SST (sauveteur secouriste du travail). Enfin, un entretien final avec un jury de certification paritaire sera réalisé à l’issue de la formation (organisé par le certificateur). La validité des blocs de compétences acquis est illimitée dans le temps. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l’issue de la formation, une attestation d’acquis établie par l’ensemble de l’équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 465 heures en centre, 105 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Les prérequis d'entrée sont les suivants : • Etre demandeur d'emploi de plus de 18 ans, inscrit auprès de POLE EMPLOI • Projet validé par un prescripteur • Expérience professionnelle à minima de 15 jours dans le secteur des services à la personne • Autonomie, aisance relationnelle, mobilité • Equilibre et maturité • Niveau à l'entrée en formation : maîtrise du degré 3 du cadre de référence de l'ANLCI : compétences facilitant l'action dans des situations variées (lire, écrire des textes courts, argumenter, résoudre des problèmes plus complexes, utiliser des supports numériques). • Pas de contre-indication médicale à la station débout prolongée • Avoir une bonne résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) • Accepter les conditions de travail : travail en horaires décalées et/ou variables
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329966 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/04/2021
Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Occitanie
Adresse
1 allée Jean Griffon ZI du Palays BP 24426 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 17 21 07
Site web
https://www.afpa.fr/